Philip K. Dick : une expo à découvrir !

EXPO — Philip K. Dick est considéré aujourd’hui comme l’un des pères de la science-fiction moderne. Débutée en 1952, sa carrière d’écrivain fut récompensée par de nombreux prix littéraires comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. Total Recall et Blade Runner, objets d’adaptations remarquables au cinéma, comptent notamment parmi ses plus grands succès. Notons également que Le Maître du Haut Château, publié en 1962, est actuellement décliné sous forme de série TV. Suite à ce roman, premier grand succès de l’auteur, un public commence à se former, s’enthousiasmant pour l’œuvre de l’Américain.

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 6 février prochain, la médiathèque de Gérardmer vous propose de découvrir l’œuvre du romancier Philip K. Dick à travers une exposition qui lui est consacrée. Plus de 30 ans après sa mort, c’est toute l’essence de ce maitre de la science-fiction aujourd’hui disparu qu’il vous est donné de voir dans une exposition qui revient sur sa vie, son œuvre et les adaptations de ses livres au cinéma, au travers d’une vingtaine de panneaux.

Comme chaque année lors du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, la culture du genre fantastique sous toutes ses formes est plus que jamais à l’honneur. Un bon prétexte pour célébrer ce qui se fait de mieux dans l’univers du fantastique ! C’est dans cette riche promotion culturelle qu’une nouvelle exposition sur l’œuvre de Philip K. Dick vient de s’ouvrir. Réalisée par Aurélie Eckels et Arnaud Schiling, cette exposition vous propose de découvrir la vie du romancier et son œuvre dans ce qu’elle a de plus connu et de plus remarquable.

expo k dick

C’est une exposition complète, interactive et dans l’air du temps où vous retrouverez des citations de l’auteur, des photos, dessins et autres illustrations.

Nous sommes invités à découvrir la vie de l’auteur, tourmentée et tumultueuse, s’accompagnant de cinq mariages chaotiques, à laquelle s’ajoutent des problèmes d’addiction et des délires paranoïaques voire même schizophréniques. Malgré ce destin agité, Philip K. Dick est un romancier aux textes de références et à la qualité d’écriture reconnue récompensée par de nombreux prix. Malgré ses nombreux troubles ses œuvres ne s’en trouvaient que meilleures !

L’exposition se poursuit par une partie consacrée aux romans qui ont inspiré de grand films du genre. On peut citer Blade Runner ou Total Recall ou pour les plus célèbres ; ces films sont tous adaptés de romans de Philip K. Dick. Il vous sera possible de découvrir, à travers des fiches explicatives, les secrets cachés derrière ces classiques du genre.

Pour couronner le tout, une sélection de films et de livres exposés sont mis à disposition du public et disponibles en prêt et à la location. Fan averti de Philip K. Dick ou simple curieux, cette exposition vaut le détour.

A propos Kévin Costecalde 199 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.