ALBUMS JEUNESSE — Françoise de Guibert a coordonné la collection « Carnet de sagesse », chez Albin Michel. Désormais, elle se consacre à l’écriture pour la jeunesse. Pour l’album Dis, comment ça pousse ?, elle s’est associée à Clémence Pollet, qui a illustré de nombreux albums – dont le très beau La Ballade de Mulan.
Avant d’arriver dans les assiettes des enfants, à la maison ou à la cantine, les fruits et légumes ont une première vie dans la Nature. Mais d’ailleurs, comment ça pousse tout ça ?
Françoise de Guibert et Clémence Pollet ont sélectionné quelques 85 fruits et légumes, afin d’en explorer les origines. Au rythme d’un fruit (ou d’une famille) par double-page, elles proposent un documentaire original et qui permettra aux plus jeunes de mieux comprendre d’où vient ce qui remplit leurs assiettes.
Les textes sont faciles à comprendre et reprennent l’origine géographique des denrées, la façon dont on les cultive, on les ramasse, ou dont ils poussent. On découvre ainsi qu’un régime de bananes peut peser jusqu’à 30 kilogrammes, que le kiwi pousse sur l’actinidier, qu’il faut 10 ans à un avocatier avant de produire des avocats et que l’empereur Néron buvait du jus de poireau matin et soir pour renforcer sa voix ! Outre la culture des fruits et légumes, l’album regorge donc d’informations utiles.
Les illustrations de Clémence Pollet sont colorées et extrêmement réalistes : pas difficile de reconnaître, après avoir lu l’album, les fruits et légumes présentés ! Elle représente également certaines particularités comme la taille en espaliers des poiriers ou la façon dont on ramasse les kiwis, qui viennent compléter l’aspect documentaire de l’album.
En somme, Françoise de Guibert et Clémence Pollet signent un bel album documentaire, au contenu original et très intéressant, à lire dès 3 ans pour en savoir plus sur le contenu de son assiette !
Soyez le premier à commenter