La vérité sur les bébés, un album savoureux sur l’arrivée d’un bébé !

ALBUM JEUNESSE — Ellina Ellis est une illustratrice d’origine ukrainienne, diplômée de la Cambridge School of Art et dont l’œuvre a été couronnée du Macmillan Prize for Illustration. Après avoir étudié La vérité sur les grands-parents, l’autrice-illustratrice se penche sur un autre sujet non moins épineux et propose de révéler La vérité sur les bébés !

C’est un grand moment ! Le protagoniste va bientôt avoir un petit frère… N’est-ce pas merveilleux ? Toute la famille est impatiente. Il paraît que les bébés sentent bon, qu’ils aiment beaucoup dormir, et que ce sont de parfaits petits anges… Mais voilà… ça c’est ce que l’on dit aux aînés pour les appâter ! Celui qui se charge de raconter l’histoire va se dépêcher de remettre les pendules à l’heure !

On retrouve ici avec plaisir l’enfant et les grands-parents qui apparaissaient dans le premier album – La vérité sur les grands-parents – ce qui offre une belle continuité pour ceux qui l’auraient déjà dans leurs bibliothèques !

Et comme dans le précédent titre, l’album joue sur un délicieux contraste entre le texte, composé d’assertions, et les illustrations, qui viennent totalement contredire les premières !

Au fil des pages, on nous aligne donc les poncifs habituels sur les bébés, ces merveilles qui sentent bon, et passent leur temps à dormir, ce que démentent les illustrations montrant des couches aussi odorantes que des armes bactériologiques, ou l’aîné équipé d’un casque antibruit.

L’histoire remet évidemment les pendules à l’heure quant au mythe des bébés. Mais elle peut également accompagner l’arrivée d’un bébé dans une fratrie. Évidemment, elle permettra de préparer les aînés au pire… mais elle montre également que malgré tous les inconvénients présentés par le bébé, une belle complicité peut naître entre frères et sœurs.

Un album savoureux, à lire dans le cadre de l’élargissement d’une fratrie, ou simplement pour le plaisir !

La vérité sur les bébés, Elina Ellis. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Claire Billaud. L’École des Loisirs (Kaléidoscope), 9 février 2022.

A propos Oihana 651 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.