La première revue olfactive montre enfin le bout de son nez

REVUE — Nez qu’est ce que c’est ? Fruit de l’association d’Auparfum et des éditions Le Contrepoint, c’est une toute nouvelle revue olfactive et culturelle ou presque. Consacrée entièrement au parfum et au senteur, ce bi-annuel nous présente l’olfaction sous des angles aussi bien historiques que scientifiques, sociologiques ou encore, notamment pour le parfum, économiques et critiques.

Comme le dit si bien Sarah Bouasse, rédactrice en chef adjointe de Nez, « l’odorat est un sens qui a longtemps été jugé secondaire voir inférieur car il nous renvoie à notre nature animale mais pourtant c’est un sens qui est essentiel pour percevoir le monde.» C’est ce que la revue Nez cherche a démontré à travers ses 144 pages au design soigné.

Nez se propose d’unir odorat et culture dans une même approche à travers des enquêtes, des reportages, des rencontres, des photographies et des illustrations de qualité. On y parle de science, d’histoire, de littérature, d’art, mais aussi d’odorat, de création, d’odeurs de lieux et du passé mais également de parfums disponibles sur le marché. Une trentaine de critiques seront programmées à chaque numéro.

IMG_6091

Le premier numéro de Nez nous parle d’odeur, sous toutes ses formes, et sous tous les angles. Au fil des pages, vous apprendrez entre autres l’origine de l’odeur de l’herbe coupée, vous pourrez lire du Tom Robbins, un peu d’Aragon, et découvrir une chronique olfactive de Céline Ellena. Cette revue à mettre entre toutes les mains nous apprend a sentir et ressentir différemment le monde qui nous entoure.

Et qui dit revue olfactive dit odeurs à sentir !

Le premier numéro nous offre l’opportunité de nous replonger dans notre enfance avec des odeurs de quand on était petit et plus particulièrement de l’école élémentaire. La colle Cléopâtre, la savon jaune, le crayon à papier ou encore l’encre de notre stylo plume… Une madeleine de Proust qui nous permet de nous replonger dans cet univers enfermé grâce à de petites capsules ! Honnêtement ? On ne va pas vous mentir, on trouve que le concept est GÉNIAL. Il fallait y songer…

Cette revue est vendue au prix de 19,90 euros.

 

A propos Kévin Costecalde 179 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

1 Commentaire

  1. Je trouve ça vraiment top! +1000 points pour l’originalité!
    En plus j’ai tendance à tout renifler (bon d’accord, surtout les livres^^) alors le concept me parle! :p
    Après reste à savoir si ça « fonctionne » longtemps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.