100 comparaisons stupides mais pas si bêtes… 100 réponses à des questions surprenantes !

100 comparaisons stupides mais pas si bêtes…, Stéphane Frattini, Vincent Rif, De La Martinière Jeunesse

VULGARISATION SCIENTIFIQUE — Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il faudrait pour remplir une baignoire avec votre salive ? Non ? Eh bien, Stéphane Frattini — auteur prolifique de fictions et de documentaires — et Vincent Rif — illustrateur, notamment pour des quotidiens, des ONG ou encore de BD — l’ont fait pour vous ! À quatre mains, ils nous ont concocté ce livre : 100 comparaisons stupides mais pas si bêtes …, qui est un formidable espace de vulgarisation, de découvertes et de détente. La preuve qu’il n’y a pas de questions bêtes !

Il y a dans ce livre, comme son nom l’indique, cent questions que vous ne vous êtes sans doute jamais posées. Mais ça n’en rend pas les réponses moins intéressantes pour autant. Chacune d’entre elles est traitée dans une double page, à l’aide de trois paragraphes et d’une illustration toujours bien choisie. Les textes sont fluides, accessibles et synthétiques, et le plus souvent agrémentés d’une touche d’humour bienvenue. Les illustrations de Vincent Rif ont quant à elles un petit côté dessin de presse, que ce soit par le coup de crayon ou par leur contenu humoristique, voire légèrement satirique, qui devrait faire sourire les plus grands.

100 comparaisons stupides mais pas si bêtes…, Stéphane Frattini, Vincent Rif, De La Martinière Jeunesse

Ce livre est une sacrée source de connaissance pour apprendre des choses sans en avoir l’air. C’est un texte que l’on peut picorer selon les envies et les questions du moment, en famille ou tout seul comme un grand. Tantôt sérieuses, tantôt anecdotiques, il y a des réponses pour tous les goûts, et sans doute aussi pour tous les âges (dès 8 ans !). Une baleine est-elle plus bruyante qu’un éléphant ? Notre peau couvre-t-elle plus de surface qu’une serviette de plage ? Utilise-t-on plus de sel en cuisine ou pour déneiger les routes ? À l’image de ces quelques exemples, les sujets traités sont variés (animaux, corps humain, planète Terre, humanité …) et actuels.

Un livre sympathique pour aborder des questions rigolotes en famille, et par la même occasion, pour briller en société (ou dans la cour de récré). Il créera sans aucun doute de belles occasions d’initier la discussion sur une problématique donnée !

100 comparaisons stupides mais pas si bêtes… Stéphane Frattini et illustrations de Vincent Rif. De La Martinière Jeunesse, avril 2018.

Par Coralie.

A propos Oihana 542 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.