Gaspard ne répond plus : panique à la télévision !

ROMAN DÉPAYSANT — Journaliste à France 2, Anne-Marie Revol a décidé de parler de ce qu’elle connait le mieux dans son premier roman : le monde impitoyable de la télévision. Et elle le fait avec beaucoup de talent et d’humour !

Gaspard de Ronsard, instituteur parisien, n’a pas vraiment le profil idéal d’un candidat de téléréalité, surtout quand ladite émission implique de traverser tout un continent en se montrant débrouillard et aventureux ! C’est un peu l’OVNI de Un jour j’irai à Shanghai avec toi. Mais son aventure tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up lors d’une étape nocturne et finit au fond d’un fossé, les deux jambes brisées, seul au monde…

À Paris, au siège de la chaîne, c’est la panique générale ! Anne-Marie Revol décortique non sans malice les mécanismes de la télévision : personne, du directeur de la chaîne au spin-doctor embauché en catastrophe, en passant par le producteur ou la directrice de la communication, n’est épargné par la plume doucement moqueuse d’Anne-Marie Revol, pour le plus grand plaisir du lecteur qui rit des manigances et des angoisses de tout ce petit monde.

L’auteur a choisi d’alterner sa narration entre Paris et le Vietnam, ce qui donne au roman beaucoup de rythme : pas le temps de s’ennuyer ! Bientôt, un troisième récit s’entremêle à l’histoire : sommé de faire la lecture aux habitants du village où il est séquestré, Gaspard trouve les mémoires d’Hubert Butillon, un loser magnifique, dont le journal s’avère des plus divertissants ! Finalement, ces interludes consacrés à Hubert constituent le passage que nous avons préféré !

Gaspard ne répond plus, Anne-Marie Revol, Jean-Claude Lattès

Ode au dépaysement, et satire féroce du monde de la télévision, Gaspard ne répond plus est un des must-have de cet été ! Grâce à une galerie de personnages tantôt attachants, tantôt joliment grotesques, Anne-Marie Revol nous livre un roman parfois émouvant, souvent drôle mais toujours bien ficelé ! À glisser dans votre valise cet été, que vous prévoyiez ou non un voyage au Vietnam !

Gaspard ne répond plus, Anne-Marie Revol. Jean-Claude Lattès, 2016.

A propos Emily Costecalde 667 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.