Zapland, une première lecture célébrant… la lecture !

Zapland, Marie-Aude Murail, Mouche, L'école des loisirs

ROMAN JEUNESSE — Présente-t-on encore Marie-Aude Murail ? Ses romans (au moins quatre-vingt-dix !) ont enchanté des générations entières d’adolescents et de jeunes lecteurs, et elle les enchante encore !
En cette rentrée, elle publie un nouveau petit roman à destination des premiers lecteurs : Zapland.

Tanee a 8 ans et vit en 2054, où la vie est bien différente de celle que l’on connaît en notre siècle. Si elle en a envie, sa m@mie peut se téléporter pour aller passer l’après-midi au sommet de l’Himalaya ; sa sœur aînée, Aliène, effectue un voyage de classe au Moyen-Âge avec son professeur d’e-stoire, Monsieur Ouikipède. Et Tanee va devoir apprendre à lire en dégommant des syllabes passant sur son écran.
Hormis cela, son monde est à peu près similaire au nôtre. D’ailleurs, Tanee n’est pas plus tôt sortie de l’école qu’elle se met à faire des bêtises avec sa meilleure amie C@ro, allant explorer les ruines de cet endroit terrifiant qu’on appelle Lequartier.

Au texte de Marie-Aude Murail s’ajoutent les illustrations de Frédéric Joos, qui soulignent l’univers de science-fiction dans laquelle nous plonge l’auteur. Le texte est simple et très accessible pour les jeunes lecteurs – à ceci près qu’il est truffé de jeux sur l’évolution des mots que l’on goûte avec plaisir : on mange de la soop, on paye avec des zeuros et on habite dans des e-meubles !
Dans Lequartier, Tanee va rapidement tomber sur un objet très incongru : une sorte de console préhistorique, sans doute déchargée, et à l’image parfaitement fixe… Un vrai mystère !

Zapland, Marie-Aude Murail, Mouche, L'école des loisirs

L’histoire est très entraînante : si l’on se demande bien ce qu’a pu découvrir Tanee au départ, la nature exacte de l’objet ne fait bientôt plus aucun doute !
Marie-Aude Murail célèbre, dans son intrigue, les pouvoirs de la lecture, de l’imagination et de la littérature. Voilà donc un petit roman entraînant et très efficace à mettre entre les mains des plus jeunes, ou à leur lire le soir !

Zapland, Marie-Aude Murail. L’École des Loisirs, 12 octobre 2016. 

A propos Oihana 484 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.