Petit tour par l’île de Malte

Il existe parfois des pays proches de chez nous mais auxquels on a jamais pensé un jour rendre visite, et pourtant on aurait beaucoup à perdre à les laisser de côté : Malte est de ces pays-là. D’abord, il est faux de parler de l’île de Malte (comme insolemment laissé dans le titre de cet article), car la République de Malte est en vérité un archipel, constitué de huit îles différentes, dont seulement quatre sont habitées. L’île de Malte ne définit donc que la plus grande des îles de cet archipel, et nullement le pays en entier.

De par sa position géographique particulière, au cœur de la Méditerranée, Malte a toujours été à la croisée de plusieurs cultures. Pratiquement toutes les grandes civilisation méditerranéennes ont un jour posséder l’archipel. Les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains dans l’Antiquité. Les Byzantins et le Saint-Empire au Moyen-âge. Il sera même furtivement occupé par les troupes de Napoléon avant de devenir une terre de l’Empire Britannique jusqu’à son indépendance en 1964. De cette mixture, aussi bien arabe qu’anglo-saxonne, a émergé un pays unique.

Malte est aujourd’hui une destination privilégiée des jeunes voulant apprendre l’anglais au cours d’une année d’échange Erasmus, et attire toujours plus de touristes, mais aussi le siège de plusieurs compagnies, comme Unibet et Deloitte. Outre son incroyable histoire qu’il est possible de revisiter en de nombreux lieux historiques, Malte est aussi réputé pour sa capitale, La Valette, et la ville de Mdina, où de nombreuses œuvres d’arts sont conservées et où l’on peut retrouver la trace des fameux chevaliers de l’ordre de Malte.

Malte a aussi un beau terrain de jeu à offrir pour les passionnés de nature, et notamment les plongeurs puisque les îles abritent de nombreuses petites criques à l’eau translucide où toute la faune aquatique de la Méditerranée se presse. Par contre, ce n’est pas là que vous trouverez de longues plages de sable blanc. Pour ceux qui préfèrent la randonnée, même si les îles sont relativement plates, il existe plusieurs parcours sympathiques à travers la campagne, et notamment sur l’Île de Gozo. Enfin, si vous pouvez vous déplacer en bateau sur l’une des îles inhabitées, vous aurez le loisir d’explorer des terres sauvages.

Entre histoire, culture et nature, une petite escapade par Malte sera toujours une réussite pour tout esprit curieux et ouvert sur le monde.

A propos Kévin Costecalde 149 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.