Musées et activités culturelles alternatives de Berlin

Berlin est une ville en constante mutation dont la vie culturelle ne cesse de nous étonner. Alors que les grandes boîtes qui ont fait la réputation de la capitale ferment les uns après les autres, l’Etat songe à transformer l’aéroport de Tegel en club. Côté culture, on retrouve à côté des musées traditionnels des expositions temporaires uniques comme « Liebe, Sex und Sozialismus » (comprenez « L’amour, le sexe et le socialisme ») au Musée de la DDR, ou encore « Wandelism » qui a réuni 60 artistes de street art berlinois dans une usine désaffectée sur le point d’être démolie. Retour sur les activités culturelles insolites à faire lors de votre prochain voyage à Berlin !

Berlin, un musée à ciel ouvert

Pour découvrir le vrai Berlin, rien de tel que de sortir de sa zone de confort et passer aux choses sérieuses. Imprégnez-vous de cette énergie typiquement berlinoise et plongez dans la culture locale. Une fois installé dans un quartier branché, comme Friedrichshain ou Kreuzberg, il est temps de prendre la direction de la forêt de Grünewald et sa station espionne abandonnée, plus connue sous le nom de Teufelsberg (« Montagne du Diable »). Construite par la NSA en pleine Guerre Froide, elle a longtemps servi à capter les conversations soviétiques. Aujourd’hui, les touristes et les Berlinois s’y rassemblent afin de découvrir les géodes, les œuvres des graffeurs qui recouvrent les murs, et surtout un magnifique panorama à 360° sur Berlin !

Si vous souhaitez un panorama plus central, d’autres options existent. Comme le rappelle Holidu sur sa page dédiée à Berlin, le palais du Reichstag est également un bâtiment atypique offrant une vue imprenable au cœur du quartier parlementaire. Il est aussi possible de manger en hauteur à Berlin. En effet, la Fernsehturm, monument le plus haut de la ville, abrite un restaurant panoramique.

Autre lieu d’exploration urbaine insolite : le Spreepark et son parc d’attraction abandonné. Comme l’entrée est normalement interdite car l’endroit peut se révéler dangereux, nous vous conseillons de participer à la visite guidée organisée tous les week-ends afin de découvrir cet endroit hors du temps situé en plein cœur de Berlin. A vous les photos pleines de poésie et surtout une sensation de dépaysement incomparable.

Berlin et ses expositions uniques

Envie de vivre les musées berlinois comme un Berlinois, alors oubliez la traditionnelle Île aux Musées, et rendez-vous au Hamburger Bahnhof, le musée d’art contemporain. On y va d’abord pour l’endroit majestueux, une ancienne gare endommagée en grande partie durant la guerre. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une incroyable nef, puis des œuvres de Warhol, Beuys, Anselm Kiefer et même Duchamp dispersées sur les 13 000 mètres carrés de surface d’exposition.

Partez également à la découverte des artistes féminines oubliées du siècle dernier grâce au Verborgene Museum (littéralement « musée cachée »), à Charlottenburg. Unique en son genre, il met en avant les peintures, photographies, et sculptures d’artistes tombées dans l’oubli car jamais mises en avant par les musées traditionnels. Les passionnés d’histoire de l’art y découvriront des œuvres aussi belles que politiques.

Et la vie nocturne dans tout ça ?

Difficile de parler d’activités culturelles sans évoquer la vie nocturne berlinoise qui aurait droit à un article à part. Grâce au succès phénoménal de la série Babylon Berlin dont l’action se situe sous la République de Weimar, on voit un essor des soirées qui célèbrent les Années Folles. Entre décadence et exhibitionnisme, laissez-vous envoûter par le Kabarett der Namenlosen (aka Cabaret des Sans-Noms), mis en scène et dirigé par Le Pustra au Ballhaus Berlin, ou encore les soirées Bohème Sauvage. Il vous faudra respecter le code vestimentaire obligatoire pour y participer mais le dépaysement est garanti.

Berlin est une ville éclectique qui vous charmera grâce à un programme culturel riche et intense. Que vous soyez amateur d’art, d’urbanisme ou de soirées décalées, laissez-vous happer par cette ville « pauvre mais sexy ».

A propos Kévin Costecalde 173 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.