Comment devenir la mégaboss de ta super vie !

Comment devenir la mégaboss de ta super vie, Lilly Singh

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL — Lilly Singh est une youtubeuse canadienne, plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de IISUPERWOMANII. Sa chaîne anglophone, qui présente à la fois des sketches et des vidéos truffées de conseils autour du développement personnel, affiche la bagatelle de 13.5 millions d’abonnés. Excusez du peu !
Elle a publié l’an passé son premier livre et, début 2018, il débarquait enfin en France avec un titre qui, à lui tout seul, est tout un programme : Comment devenir la mégaboss de ta super vie.

Et ce n’est pas parce qu’Albin Michel le publie sous sa collection #AM, consacrée aux cultures populaires et geek, que l’ouvrage ne s’adresse qu’aux aficionados des cultures numériques ou de la youtusphère. Du tout ! De fait, le contenu est plutôt tout public.

En effet, Lilly Singh use d’un ton assez décontracté, qui se veut proche du lecteur – qu’elle tutoie dans la version française. À la manière d’une grande soeur, ou d’une tante ouverte d’esprit, elle égrène ses conseils, selon 4 grands préceptes : “maîtrise ton esprit”, “bosse”, “attire l’attention” et “sois une licorne” – manifestement l’animal totem de la jeune femme.
Chaque partie est subdivisée en petits chapitres, lesquels n’excèdent pas les trois pages : on ne sent donc pas assailli de conseils dont on n’assimilera pas le dixième, vu qu’ils sont distillés en petites quantités – à moins, bien sûr, de se lancer le défi de lire la somme dans la journée. Les chapitres sont donc rythmés, d’autant que la mise en page reprend en grands encadrés pleins de couleurs le leitmotiv ou l’idée phare du chapitre.

Comment devenir la mégaboss de ta super vie, Lilly Singh

Évidemment, Lilly Singh ne prétend pas révolutionner votre existence. En revanche, elle donne une proposition de feuille de route, que l’on peut suivre en appliquant assez simplement les conseils qu’elle prodigue à grands renforts d’humour et de références geek. Elle illustre d’ailleurs ses conseils d’anecdotes personnelles, notamment de petits interludes intitulés “Après la pluie…” et qui mettent en parallèle la Lilly Singh du passé et celle du présent – qui s’est sortie de la dépression et a appliqué les conseils qu’elle livre. Toute cela ancre vraiment ses propos dans la réalité. Toutefois, il est possible que la force de caractère qui transparaît dans ses mots apparaisse comme inatteignable, tant elle semble avoir roulé sur ses difficultés avec la force d’un bulldozer. Dans ce cas-là, il faudra s’astreindre à prendre les conseils distillés comme les marches d’un escalier : l’un après l’autre !

Comment devenir la mégaboss de ta super vie ne déroge donc pas à la règle des livres de développement personnel : la maquette est soignée, très colorée et il prodigue moult conseils pour appréhender les hauts et les bas de l’existence. Libre à chacun, ensuite, de suivre les recommandations !

Comment devenir la mégaboss de ta super vie, Lilly Singh. Albin Michel (#AM), février 2018. Traduit de l’anglais (Canada) par Anaïs Maniaval.

A propos Oihana 504 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.