Stony bay beach, une bulle de douceur

Stony Bay beach : Sam & Jase, de Huntley Fitzpatrick, Nathan

ROMAN JEUNESSE — Stony Bay beach : Sam & Jase est le premier roman de Huntley Fitzpatrick. Il fait partie de ces romans dont le résumé ne donne pas vraiment d’indication. Non pas que la quatrième de couverture soit vide ou mensongère, mais elle reste finalement très terre à terre, sans rendre compte de l’ambiance un peu particulière de ce roman, qui s’avère une vraie bonne surprise.

Samantha et Jase ont 17 ans et sont voisins depuis toujours, mais leurs points communs s’arrêtent là, puisqu’à peu près tout le reste les oppose. Jase a 7 frères et sœurs, et avec leurs parents, ils vivent dans une maison à leur image : un peu remuante, en désordre, avec des difficultés parfois à joindre les deux bouts mais remplie d’amour, de tendresse et d’instants de vie précieux. Samantha, quant à elle, vit dans une grande maison impersonnelle et aseptisée. Bonne élève, serviable, toujours souriante, elle subit les affres de l’énergie dévastatrice de sa mère — politicienne locale de renom à la fibre maternelle un peu maladroite. Celle-ci se permet d’ailleurs de juger sans vergogne leurs voisins, sous prétexte de classe sociale différente. Après des années à espionner ses voisins par la fenêtre de sa chambre, Samantha finit par rencontrer l’un d’entre eux : Jase. Les deux adolescents vont alors profondément tomber amoureux l’un de l’autre et vivre ensemble cet été plein de premières fois.

Stony Bay beach : Sam & Jase, de Huntley Fitzpatrick, Nathan

Le contraste entre ces deux familles est extrêmement intéressant. D’un côté, il y a Grace, la mère de Samantha. C’est en quelque sorte un dragon dans son genre : malgré son travail de politicienne et son influence grandissante au sein de la ville de Stony Bay, elle semble être restée une femme très peu sûre d’elle. Cela la rend parfaitement injuste avec sa fille qui met pourtant tout en œuvre pour la contenter, c’en est presque déchirant de lire cela. De l’autre côté de la palissade, il y a la famille Garrett et ses 8 enfants, qui vivent dans la joie du moment présent et des plaisirs simples de la vie. C’est assez rare de voir une famille aussi nombreuse à l’honneur dans un roman : chaque enfant a sa propre personnalité qui est développée sans devenir envahissante pour autant. L’auteure, elle-même mère de 6 enfants, en profite pour aborder des thématiques en rapport avec cela : le regard des autres qui jugent sans connaître, l’organisation au quotidien, le coût de la vie, mais également l’amour fraternel, inconditionnel.

Ce qu’il y a également de plaisant dans ce roman (et qui est très rafraîchissant), c’est que les personnages sont vrais, crédibles. Pas de drames inutiles, pas d’abus en tous genres, pas de bad-boy, pas de jeune fille en détresse qui va se réfugier dans les bras musclé du garçon très sûr de lui. Sam et Jase avancent ensemble, communiquent, se font part de leurs appréhensions et se tirent mutuellement vers le haut. Malheureusement, un sordide accident viendra tout bousculer et les belles valeurs prônées par le début du roman (la tolérance, le positivisme, le don de soi, …) vont être momentanément cachées dans les ténèbres. Mais c’est sans compter l’écriture de l’auteure qui ne saurait laisser triompher l’hypocrisie et la perversité de la nature humaine. Huntley Fitzpatrick aborde avec finesse une multitude d’autres sujets, allant des problèmes d’addiction aux amitiés qui périclitent, en passant par la différence d’âge dans un couple ou bien encore l’ambition.

Quand on ferme les yeux au détour d’un chapitre, il nous reste cette incroyable douceur, cette lumière un peu folle des soirs d’été, où tout est nimbé d’or et où le temps semble suspendu. Un roman léger et tendre, mais également bien plus profond à travers les diverses problématiques abordées, qui plaira aux ados dès 15 ans.

Stony Bay beach : Sam & Jase, de Huntley Fitzpatrick. Nathan, Janvier 2018. Traduit par Julie Lopez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.