L’exposition Game of Thrones, en attendant l’ultime saison !

EXPOSITION — Vous n’avez pas certainement pas pu passer à côté de la série Game of Thrones. Que l’on aime ou que l’on y soit parfaitement indifférent, il est quasiment impossible, lorsque les saisons sont diffusées, d’échapper aux traditionnels petits débriefings post-épisodes. Pour faire patienter les fans en attendant l’ultime saison prévue pour avril 2019 (soit 2 ans après la diffusion de la saison 7 !), HBO (la chaîne télévisée qui diffuse la série) s’est associée à GES Events pour nous présenter les plus beaux costumes et les plus beaux accessoires de la série. En route, direction Westeros !

L’exposition a pris ses quartiers d’été au pavillon 2.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 2 septembre 2018. Une fois les doubles portes passées, vous suivrez un schéma classique pour ce type de manifestation, avec une petite originalité dès le début : vous commencerez, si vous le souhaitez, par poser avec le dragon de votre choix (sur fond vert) avec la possibilité d’acheter votre photo souvenir à la fin (comptez une quinzaine d’euros quand même). Tout d’abord, par petits groupes, vous visionnez un petit film qui se veut être le résumé des sept premières saisons (mission impossible cela dit !), histoire de fluidifier le flux de visiteurs. Libre à vous, ensuite, d’arpenter les 10 salles consacrées aux différentes familles et aux différents lieux de Westeros. Chaque salle possède sa propre ambiance lumineuse et olfactive (!), ce qui ajoute un vrai plus à l’expérience. Spoiler alert, les dragons ont une odeur pour le moins … particulière ! Vous aurez ainsi l’occasion d’approcher les plus beaux costumes des personnages, leurs bijoux, leurs armes et certaines autres reliques ou décors. Mention spéciale à la robe de mariée de Margaery Tyrell, qui est tout bonnement sublime !

 

On regrettera néanmoins, en l’absence d’audioguide, le peu d’informations apportées par les panneaux explicatifs. La plupart se contentent de préciser le personnage qui porte les vêtements et la saison dans laquelle il a joué, sans donner plus de précisions. Sans doute y-a-t-il un vrai intérêt, dans ce cas, à prendre l’audioguide (moyennant 6 euros supplémentaires).

Les aficionados de la série se réjouiront également des différents postes « photo » disséminés tout le long du parcours. Vous pourrez donc vous mettre en scène, tour à tour avec l’épée d’Arya, de Ned Stark, ou en train de franchir le Mur. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement réussi ! Vous aurez également l’opportunité de faire apparaître, pour quelques secondes, votre portrait sur le Mur des Visages de la Demeure du noir et du blanc. Bien entendu, vous ne manquerez pas, comme tout bon souverain qui se respecte, de vous asseoir sur le Trône de Fer, que ce soit en version payante, avec à la clé une photo faite par un professionnel, ou en version gratuite à la sortie grâce à votre téléphone portable ! N’hésitez d’ailleurs pas pour cette dernière option, l’ambiance est très sympathique et les visiteurs n’hésitent pas à s’aider les uns les autres pour les photos de groupe.

La visite est un peu rapide : sans audioguide et en prenant tout son temps, difficile de dépasser les 1h de parcours… Une exposition contemplative plutôt qu’explicative donc. Néanmoins, si vous êtes fan de cet univers, vous serez sensibles à la beauté des costumes et des accessoires. En résumé, un peu cher (21,90 euros) par rapport au temps passé à l’intérieur, mais cela reste un must-see pour les fans du Trône de Fer !

Game of Thrones : The Touring Exhibition, Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Du 1er juin au 2 septembre 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.