VOYAGE — L’île d’émeraude, tout comme l’Écosse, regorge de paysages enchanteurs, de ruines mystérieuses et de visites en tous genres. Ici, point de licornes, mais plutôt des fées et des farfadets. Si vous planifiez à votre tour un voyage en Irlande, voici quelques pistes qui permettent de sortir des sentiers battus sans pour autant négliger les sites incontournables !
Les falaises de Moher, vues d’en bas !
Les falaises de Moher sont — après le storehouse Guinness — le site le plus visité d’Irlande. Plus de 1,5 millions de visiteurs se pressent chaque année au sommet pour admirer ces falaises balayées par les vents et les vagues. Si la vue depuis la tour O’Brien est magnifique, le spectacle est tout aussi saisissant vu de la mer. Pour ce faire, vous pouvez embarquer pour une croisière d’environ 1h au départ du petit village de Doolin, situé non loin. Il existe d’ailleurs des billets couplés croisière + falaises (l’accès aux falaises en lui-même étant gratuit mais le parking est quant à lui payant, en fonction du nombre de personnes dans la voiture). À cette occasion, en plus du magnifique panorama offert par les formations rocheuses, vous pourrez admirer la grotte qui a servi de décor à l’entrée de la caverne des Horcruxes où se rendent Harry et Dumbledore dans Harry Potter et le prince de sang mêlé. Avis aux Potterheads !
Brú na Bóinne, des frissons au solstice d’hiver !
Énorme coup de cœur pour ce site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Brú na Bóinne est en fait le nom d’une vallée qui regroupe divers sites (tombes, tumulus, mégalithes et autres cercles de pierre) datant du Néolithique et dont certains peuvent être visités (notamment Newgrange et Knowth).
Newgrange est sans aucun doute le plus impressionnant des deux sites puisqu’il offre l’opportunité de s’enfoncer sous terre dans une tombe, non seulement vieille de 5000 ans mais également parfaitement alignée avec un phénomène astronomique, afin d’admirer les spirales et autres triskells de l’époque. Là, une fois toutes les lumières éteintes, le guide qui vous accompagne lance un simulateur afin de recréer l’aube du solstice d’hiver. Et la magie fonctionne : dans un silence quasi-religieux, le soleil vient frapper directement la chambre centrale et illuminer ces tombes préhistoriques. Frissons d’émotion garantis ! Les visiteurs peuvent d’ailleurs participer à un tirage au sort qui permet chaque année à quelques chanceux de venir assister au vrai lever du soleil depuis l’intérieur de la tombe au mois de décembre.
Le nombre de visiteurs étant limité chaque jour, on vous conseille de réserver sur internet (seulement pour Newgrange) et de vous présenter le plus tôt possible au centre pour visiteurs. Pas d’inquiétude si vous avez du temps d’attente entre les deux visites, l’exposition permanente est des plus intéressantes et permettra de passer agréablement le temps tout en se cultivant sur le néolithique.
Heritage card, le bon plan pour les amateurs de vieilles pierres.
Si vous aimez les monuments et que vous projetez de vadrouiller dans tout le pays, il sera sans doute intéressant de vous renseigner sur la Heritage card. Mise en place par le bureau qui gère les monuments historiques (OPW) pour une valeur de 40 euros (pour les adultes), elle donne accès gratuitement à plus de 75 monuments pour une durée de 1 an. Libre à vous de faire un petit calcul avant de partir afin de vérifier qu’elle sera rentable lors de votre séjour.
D’un point de vue pratique, la carte est vendue sur certains sites seulement (comme le château de Dublin ou Glendalough) dont la majorité n’accepte pas les cartes de crédit : prévoyez donc un peu de liquide au cas où, d’autant plus que l’achat de cette carte en avance sur internet est un peu fastidieux (il faut envoyer ses coordonnées bancaires par fax …).
Parmi les visites que nous avons pu tester, il y a quelques petites pépites qui valent vraiment le détour. Impossible de les lister toutes et d’être exhaustif, sachez seulement que toutes ces visites ont été enrichissantes, chacune à leur manière : le château de Dublin, le centre d’exposition de Glendalough, le Rock of Cashel, le château de Kilkenny, l’arboretum de Fota, le fort Charles, les jardins de Derrynane ou bien encore Ross Castle … N’hésitez pas à demander des précisions en commentaires !
Les routes panoramiques ou l’Irlande sauvage !
Un roadtrip peut effectivement être fatigant et on peut être tenté, à un moment ou à un autre, de prendre l’autoroute et de parer au plus rapide. Mais certaines portions de route sont vraiment magiques et méritent à elles seules le détour. Pourquoi ne pas prévoir une journée pour certaines d’entre elles et le plaisir de s’arrêter au gré de la vue et de vos envies ?
- Si vous vous dirigez au sud du Dublin, pensez à emprunter la Old Military Road, qui traverse les belles montagnes de la région de Wicklow. Des vues à couper le souffle sur la montagne, un col mémorable et une route qui nous emmène à Glendalough.
- Vous ne pouvez pas passer à côté de la Wild Atlantic way, qui est la plus longue route côtière au monde et qui vous permettra de découvrir l’Ouest du pays. Nul besoin de la parcourir dans son intégralité (2 500 km tout de même) : vous pouvez choisir de la picorer au gré de vos envies. Quelques étapes sont malgré tout incontournables :
- Le Ring of Kerry est une boucle de 180 km dans le comté de Kerry qui offre des paysages spectaculaires (quand la météo joue le jeu …). Sur la route, n’hésitez pas à profiter des points de vue le long des falaises, des quelques visites accessibles et du charme pittoresque des petits villages pour une étape d’une journée !
- La péninsule de Dingle est une bande de terre accidentée qui plonge dans l’océan : le vert émeraude des champs, les contreforts ombrageux des montagnes et le bleu saphir de l’océan Atlantique. Cette étape est une véritable carte postale et elle a le mérite d’être un des derniers coins d’Irlande ou le gaélique est toujours vivace !
- La Sky Road, au tréfonds du Connemara (Clifden) est une toute petite boucle de 10-12 km qui présente elle aussi des paysages somptueux : à flanc de falaise, sur des routes étroites, entourés par la bruyère et les moutons, vous aurez une vue incomparable sur la baie de Clifden et sur toutes les petites îles qui émaillent le coin. Et là-bas, personne ne vous entendra chanter …
L’Irlande est un pays magnifique qui a beaucoup à offrir : laissez vous donc séduire par la richesse de sa culture, de ses monuments et de ses paysages. Dix jours ne seront bien évidemment pas assez pour découvrir les trésors insoupçonnés du pays d’émeraude, mais peu importe le séjour que vous pourrez y effectuer, il sera toujours temps de revenir !
Soyez le premier à commenter