VISITES INSOLITES — Quelle meilleure occasion que les journées européennes du patrimoine pour partir à la découverte des richesses insoupçonnées des lieux habituellement fermés au public ? Cette année, bloquez donc votre weekend du 15 et 16 septembre 2018 ! Café Powell a sélectionné pour vous trois idées de visites en Île-de-France pour sortir des sentiers battus.
Un escape game dans le métro
Comme tous les ans, la RATP frappe plutôt fort. Pour la 15ème année consécutive, la régie des transports parisiens va encore proposer plusieurs belles activités. Elle organise notamment pour la troisième année d’affilée un escape game géant de 90 minutes au coeur de sa collection, dans une ancienne gare de tri postal, intitulé L’Enquête du M ! Café Powell a testé pour vous l’édition 2017. À cette occasion, nous avons effectué un voyage dans le temps afin de libérer le brillant — mais un peu fou — professeur Lignonze, bloqué dans un lieu étrange où toutes les époques étaient mélangées à la suite de ses expérimentations. Cette année, la RATP nous propose d’enquêter sur une mystérieuse saga familiale … Pour une fois, passer 2h coincé dans le métro s’avérera sans aucun doute amusant ! N’oubliez pas de vous inscrire, à partir du 4 septembre sur ratp.fr/journeesdupatrimoine. Attention, les places sont limitées et partent très très vite (prochains rounds d’inscription les 10 et 13 septembre) !
Une virée à Disneyland
Pour la première fois de son histoire, le célèbre parc d’attraction va participer aux journées du patrimoine. Les visiteurs (moyennant leur entrée au parc, bien évidemment) auront donc l’opportunité ce week-end-là de découvrir l’envers du décor. Pour ce faire, ils auront à leur disposition des visites guidées spécifiques et une application dédiée créée tout spécialement pour l’occasion. À travers ces deux prismes, il sera donc possible d’en savoir plus sur les inspirations culturelles chères à Disney et sur les métiers rares d’artisanat présents au cœur du parc. Un bel hommage aux racines françaises et européennes qui sont au sein de cet univers enchanteur, et à toutes ces petites mains de l’ombre qui continuent de nous faire rêver.
Une soirée aux chandelles à Vaux-le-Vicomte
Tous les Parisiens vous le diront : il FAUT avoir vu Versailles. Mais avez-vous pensé à visiter Vaux-le-Vicomte, le château qui a fait piquer à Louis XIV sa célébrissime crise de jalousie ayant présidé à la construction de sa folie architecturale ? Non ? Eh bien ne ratez pas l’occasion unique des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème, cette année, est “l’art du partage”.
Au cours de ce week-end exceptionnel, les propriétaires et les équipes du domaine vous proposent des visites guidées dévoilant les coulisses du château et les multiples facettes du monument et du domaine au travers de l’Histoire. Les visites sont assez variées, tout comme les ateliers proposés, laissant un large choix aux visiteurs. Comme toujours, vous pourrez louer un costume pour déambuler dans la peau d’un châtelain du XVIIe siècle, ou visiter la rivière souterraine (animations proposées à l’année).
Et si vous ratez le rendez-vous, vous avez jusqu’au 6 octobre (uniquement les samedis soirs) pour visiter le château aux chandelles. Les spots éteints, la bâtisse et les jardins prennent une toute autre allure… Les samedis aux chandelles se terminent sur un feu d’artifice or et argent pour célébrer en grande pompe les 50 ans de l’ouverture au public.
Plus d’informations : http://www.vaux-le-vicomte.com/les-journees-europeennes-du-patrimoine/
Soyez le premier à commenter