Du balai ! : quand la colère renverse tout sur son passage !

Du balai !, Louise Greig et Julia Sardà, Little Urban

ALBUM JEUNESSE — Voilà un joli album de saison, aux belles couleurs automnales. Chez Café Powell, on a craqué pour Du balai !, un beau livre pour apprendre aux petits à gérer leur colère.

Le petit Oscar est souvent, comme tout un chacun, victime de sa mauvaise humeur : parfois, celle-ci n’est qu’un petit tourbillon dans un verre d’eau, qui s’éteint rapidement, parfois c’est un ouragan dévastateur qui balaie tout sur son passage. À travers la métaphore du coup de balai qui renverse tout et chamboule la ville, les deux auteures traitent ainsi un sujet qui nous concerne tous : la gestion de la colère. Parfait pour aborder le sujet en plein “terrible two” et s’éviter, peut-être, une ou deux crises de colère en plein supermarché ! Si ma fille encore bébé a clairement apprécié de regarder les jolies images et d’écouter Maman lire l’histoire, nul doute que je le lui ressortirai également quand elle aura deux, trois ans : ça sera sûrement salutaire.

Du balai !, Louise Greig et Julia Sardà, Little Urban

Nous faisons partie des lecteurs qui estiment que ce n’est pas parce qu’un album est destiné aux plus jeunes que le dessin doit être simpliste. Ici, les pages sont assurément très belles, avec un souci du détail vraiment appréciable : on peut ainsi solliciter l’enfant en lui demandant de montrer du doigt le chat et le chien, éléments récurrents sur chaque planche, ou en lui demandant s’il a remarqué tel ou tel détail particulier sur l’illustration. L’adulte lui-même appréciera de laisser courir son regard sur de si belles illustrations, certaines pourraient même être encadrées et orner les murs de la chambre de l’enfant tant elles sont chouettes. Mention spéciale pour les enrichissements de couverture (de l’or à chaud ?) vraiment très sympas. En bref, c’est un bel objet, du plus bel effet dans la bibliothèque de votre petit bout.

Voilà donc un très joli album qui, esthétiquement, met en valeur les paysages urbains et l’automne, et qui, côté fond, aborde avec justesse la gestion d’une émotion qui nous envahit tous régulièrement. Bonne pioche !

Du balai !, Louise Greig et Julia Sardà. Little Urban, 14 septembre 2018.

A propos Emily Costecalde 646 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.