JEUNESSE HISTORIQUE — Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’Évelyne Brisou-Pellen nous régale avec ses romans jeunesses historiques. De l’Antiquité égyptienne au XIXe siècle en passant par l’ère viking et le Moyen-âge, aucune période ne lui aura échappé. Alors jeunesse certes, mais pas seulement : si l’âge des personnages principaux vise clairement les jeunes adolescents, les grands lecteurs apprécieront plutôt le petit côté madeleine de Proust, surtout s’ils ont découvert les romans de l’auteure pendant leur propre jeunesse … Rageot nous propose aujourd’hui de redécouvrir Paris à l’époque de la Grande Peste, à travers La Cour aux étoiles. Suivez le guide !
Renaud est fils de serf, donc serf lui-même. Le jour où le seigneur voisin vient le réclamer pour travailler sur ses terres, le jeune garçon décide de s’enfuir. Ses pas l’emmènent plus ou moins malgré lui vers Paris, où il trouve refuge dans la Cour aux étoiles, le lieu de rencontre des laissés-pour-compte. Commence alors une vie de mendicité et de petits larcins sous la houlette de Thibaut (dit le Chevalier), le meneur de bande. Jusqu’au jour où la Grande Peste envahit la capitale. Alors emprisonné avec d’autres miséreux, Renaud va-t-il en réchapper ?
La grande force de l’auteure a toujours été la réalité historique : juste, mais accessible à tous ! Avec elle, on en apprend plus sur le Paris médiéval, ses ruelles étroites et insalubres et les mendiants qui le peuplent. Sans jugement et avec beaucoup de justesse, elle introduit la problématique de la servitude et de la mendicité. Cela pousse le jeune lecteur à s’interroger : jusqu’où est prêt à aller Renaud pour gagner sa liberté, sachant que l’affranchissement n’est pas une option ? Les menus larcins pour survivre sont-ils condamnables à une époque aussi dure ? Subtilement, on trouve aussi des références à la religion et, déjà, à la persécution des juifs.
L’intrigue est quant à elle dynamique et plaira aux jeunes de 10-12 ans mais manquera peut-être quelque peu de profondeur pour les plus grands. Certaines parties pourront d’ailleurs même générer de la frustration, notamment lors des rebondissements finaux (que nous ne révélerons pas ici ! ). Pour autant, c’est une lecture agréable et qui avance vite. Les personnages sont intéressants et fascinants chacun à leur manière et l’auteure ne minimise jamais les faits ni la dureté inhérente à l’époque.
En bref, un roman jeunesse efficace, à conseiller aux passionnés de l’Histoire (et du Moyen-âge en particulier) qui veulent en apprendre plus, tout en se divertissant autour de personnages attachants et d’un récit rythmé !
Soyez le premier à commenter