Les questions dangereuses : un roman de cape et de joutes verbales !

FANTASY HISTORIQUE — Imaginez donc un monde où les énigmes seraient des armes et où les bons et les méchants s’affronteraient à coups de questions ! C’est le pari un peu fou de Lionel Davoust, qui emmène son lecteur dans une nouvelle truffée de références succulentes. Initialement publié dans une anthologie, Les Questions dangereuses se voit offrir une seconde jeunesse à travers une réédition dans la collection Hélios (ActuSF), agrémenté d’un entretien des plus intéressants avec l’auteur.

1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, le médecin officiel de la reine de France Léonie Lebensfreude de Légatine-Labarre, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides… jusqu’aux confins de l’indicible. Et ce malgré les mises en garde de son ami le comte d’Arctangente. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler l’intrigue de ce roman plutôt court (70 pages environ).

Les Questions dangereuses, Lionel Davoust

Les adjectifs pour qualifier ce roman ne manquent pas : drôle, truculent, précis, efficace, parodique, acéré, grinçant aussi parfois et irrévérencieux ! L’auteur en a d’ailleurs dit sur son blog : «Rhô, sérieux, c’est vraiment trop con pour que je ne l’écrive pas ». Avis aux amateurs ! Et en effet, il aurait eu tort de se priver. Lionel Davoust s’est vraisemblablement amusé pendant l’écriture, et cela se ressent à la lecture. Le challenge si vous l’acceptez : trouver toutes les références glissées dans le texte … Cerise sur le gâteau : les lecteurs avertis y trouveront sans doute quelques pistes de réflexion sur notre société actuelle !

L’entretien qui accompagne cet OVNI littéraire est une petite pépite également. C’est un vrai plaisir de découvrir Lionel Davoust et d’éclairer sa lecture à l’aune de ces nouvelles informations. Alors dans l’ordre ou dans le désordre, peu importe, cela dépendra de si vous souhaitez lire la nouvelle avec ou sans l’éclairage de l’auteur dans un premier temps.

En bref, un petit roman au prix tout doux qui a tout bon. On en redemande !

Les Questions dangereuses, Lionel Davoust. ActuSF (Hélios), janvier 2019.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.