L’Atelier des sorciers 3 : l’apprentissage continue !

L’Atelier des Sorciers, tome 1, Kamome Shirahama

MANGA — Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons aujourd’hui Coco, la jeune disciple de Maître Kieffrey, pour le troisième tome de L’Atelier des sorciers ! Fascinée depuis toujours par la magie (réservée à la caste des sorciers), Coco a malgré elle réussi à en comprendre la véritable nature. Ce faisant, elle a alors commis un acte tragique qu’elle tente au mieux de réparer depuis le début de ses aventures, à force de rigueur et d’apprentissage. Après une épreuve initiatique sur les Monts surréalistes, un affrontement avec un dragon et un sauvetage périlleux, quelles épreuves attendent donc notre jeune apprentie sorcière ? Pour le découvrir, plongez-vous avec nous dans ce tome 3 !

À la fin du tome 2, et ce pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers… Heureusement pour elle, ses jeunes camarades et leur professeur s’interposent et lui permettent d’échapper à la sentence. Commence alors une nouvelle enquête pour déterminer comment un si petit sort a pu avoir des conséquences aussi importantes. Celle-ci va mener Kieffrey et Coco à Carn — la ville des sorciers — et permettre à cette dernière de faire la connaissance de Tarta, le jeune protégé du propriétaire de la boutique de fournitures magiques.

L'Atelier des sorciers 3

L’univers est toujours aussi bien construit et se paie même le luxe, une fois n’est pas coutume, de montrer que tout n’est pas si rose. Il se pourrait même que le système soit gangrené, comme le prouve l’intervention de la Milice magique. Sans sommation et sans procès, cette dernière s’octroie le droit d’attenter à la mémoire de Coco au prétexte de protéger le système. Dans l’ombre, la Confrérie des capuchons prend également de l’importance. Si quelques réponses sont disséminées au cours du récit, le mystère s’épaissit. Et Kieffrey en sait sans doute plus que ce qu’il veut bien en dire … On appréhende également un peu mieux la fracture qu’il peut y avoir entre le monde des sorciers et celui des “ignorants”, et les limites qui ont été fixées à la magie et à ses applications. Mais nous n’en dirons pas plus ici pour ne pas gâcher votre lecture !

La série sait aussi se renouveler avec l’apparition du personnage de Tarta. Assez vite, au gré des liens qu’il tisse avec Coco, on découvre que le jeune garçon est atteint d’une maladie assez mal vue par ses compatriotes. De ce fait, il est mis à l’écart de la communauté des sorciers, cruelle par bien des aspects avec les gens qui leur semblent différents. Les personnages que l’on connaît déjà ne sont pas en reste puisqu’on en apprend un peu plus sur les motivations profondes de chacune des jeunes fille : Agathe, bien évidemment, veut devenir bibliothécaire comme ses ancêtres; Tetia souhaite faire le bien autour d’elle; Trice, quant à elle, présente un petit syndrome Peter Pan et ne souhaite pas grandir.

Aventures, apprentissage, intrigues secondaires politiques : le tout est savamment dosé et permet au lecteur de s’immerger avec délice ! Il faudra, hélas, encore un peu patienter pour le tome 4, prévu pour le printemps 2019 …

L’Atelier des Sorciers, tome 3, de Kamome Shirahama. Pika, octobre 2018. Traduit du japonais par Fédoua Lamodière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.