Italie : Visiter le lac de Côme en hiver

Dans le nord de la Lombardie, se trouve un point d’eau digne des plus beaux contes de fées. 198 mètres au-dessus du niveau de la mer, les 146 km2 du lac de Côme charment de plus en plus de visiteurs… Une rapide recherche sur Google laisse entrapercevoir de magnifiques paysages baignant dans l’eau et la lumière. Mais savez-vous que même en hiver, le lac de Côme ne perd rien de son charme ?

Conseils pour visiter le lac de Côme en hiver

Autant jouer franc jeu : en hiver, le lac de Côme est très souvent sujet au brouillard. Entre novembre et mars, le lac se couvre qui lui donne presque un air de film fantastique…

Avec sa forme en Y et ses pentes abruptes, mieux vaut éviter d’affronter les routes étroites qui bordent le lac de Côme dans de telles conditions. À la place, sautez dans un ferry pour aller explorer les villages bucoliques et idylliques bourgades du bord de lac.

À n’en point douter, votre séjour s’annonce sportif… Entre des températures tournant autour de 4° C et des croisières en bateau, choisissez votre tenue avec soin. Nous sommes en Italie, certes, mais en hiver, et particulièrement dans le nord, il fait très froid et humide, il est donc nécessaire de porter des vêtements qui tiennent bien chaud et ne laissent pas entrer cette humidité. Habillez-vous avec la règle de l’oignon, en couches. De plus, afin d’allier élégance et matières de qualité, pour affronter ce climat, pourquoi ne pas jeter un œil par exemple aux vêtements d’hiver Versace Jeans ? Marque très appréciée des Italiens, leurs pulls, doudounes et écharpes seront de parfaits alliés et vous arpenterez les côtes du lac de Côme sous votre plus beau jour. Les chaussures également ont leur importance, prévoyez-les imperméables en cas de pluie et chaudes pour affronter les températures.

Les meilleurs villages à visiter au lac de Côme

À la croisée des deux rives, se trouve Bellagio. Entre ses villas au style vintage et le défilé de marins en contrebas, ce village italien est une véritable ode à la dolce vita.

Dans un style plus pittoresque, le village d’Argegno vous fera sentir comme à la maison. Datant du moyen-âge, ses maisons rustiques se déclinent en toutes les couleurs sous les yeux ébahis du visiteur. Au milieu de la bourgade, un torrent s’écoule en diffusant une douce mélodie. Pour l’enjamber, un pont en pierre à la fois majestueux et humble invite à la découverte.
Bien évidemment, cette expédition ne serait pas complète sans une exploration poussée de la ville de Côme, d’où vient le nom de ce lac immense. Pittoresque, elle a tant à montrer… Entre son vieux chemin de fer, son funiculaire et sa basilique de San Fedele, Côme restera gravé à jamais dans votre cœur.

Quelles montagnes visiter autour du lac

À la différence de nombreux lacs de montagnes, le lac de Côme est tout sauf plat. Il n’est pas posé au sommet d’un mont mais a été creusé entre un labyrinthe de sommets écharpés.

Culminant à 1 682 mètres d’altitude, le Monte San Primo est un point à ne pas manquer dans la région. Fan d’escalade ou alpiniste chevronné ? Escaladez ce sommet et bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur le lac de Côme et ses environs. Un lieu parfait également pour qui aime observer la neige. Autre attraction : le Monte Grona. Rendez-vous au sommet de cette montagne de 1 736 mètres grâce au téléphérique mis à disposition des visiteurs. Affrontez votre peur du vide et vous serez récompensé par un magnifique panorama.

Entre terre et eau, le lac de Côme est une région d’une beauté à couper le souffle. On comprend mieux pourquoi cette destination est si populaire en Italie en hiver, mais également en été.

A propos Kévin Costecalde 225 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.