Occupé !

ALBUM PETITE ENFANCE — Matthieu Maudet est une star des albums pour la jeunesse et la petite enfance – nous vous parlions d’ailleurs récemment de l’album Palomino, co-signé avec Mickaël Escoffier. Avec le titre du jour, Occupé, il s’adresse à un lectorat un poil plus jeune, mais qui devrait être tout aussi enthousiaste !

Le Petit Chaperon Rouge a une envie pressante. Très pressante. Malheureusement, les toilettes des bois sont occupées. Bien vite, la fillette est rejointe dans la file d’attente par un premier petit cochon, puis un second. Arrive ensuite le petit oiseau que l’on peut rencontrer dans l’album J’y vais ! du même Matthieu Maudet (mais pas de panique, les albums sont lisibles indépendamment) ! Heureusement, l’occupant signale qu’il va sortir des toilettes. D’ailleurs il tire la chasse ! Il met sa culotte… Il met son pantalon… Il se lave les mains et… Il sort ! Cette série d’actions vous rappelle quelque chose ? Eh bien vous avez raison, car l’occupant des toilettes fait bientôt fuir tous les autres !

Comme dans les albums cartonnés précédents de l’auteur-illustrateur, l’histoire est racontée par les dialogues des personnages, lesquels sont très simples – ce qui rend l’album très accessible aux plus jeunes. La reprise des motifs des contes ou comptines très connus (Les Trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, ou encore Promenons-nous dans les bois) rend d’ailleurs l’histoire encore plus prenante, surtout lorsqu’on en connaît l’opposant principal !
Côté dessins, on retrouve le style ample et plein de couleurs clairement délimitées de Matthieu Maudet. Les expressions des personnages (la retenue, l’empressement, la joie, la peur, la curiosité) sont parfaitement identifiables.
Evidemment, la chute est plus surprenante qu’il n’y paraît au premier abord et, comme souvent, son humour bienvenu évacue la tension précédente.

Un très chouette album pour les tous-petits, dont la chute rigolote plaira sans doute aux petits comme aux grands, à ceux qui ont adoré J’y vais ! comme à ceux qui découvriront les albums de Matthieu Maudet !

Occupé, Matthieu Maudet. L’École des Loisirs, 15 janvier 2020.

A propos Oihana 579 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.