Santé en voyage – Nos conseils

Voyager n’est pas toujours exempt de risques. En effet, les personnes et les biens ne sont pas les seuls à même de parcourir de longues distances… Ne vous fiez pas à leur aspect microscopique : bactéries, virus et champignons peuvent vous mettre KO en moins de deux et gâcher votre voyage. En préparant le départ, il convient donc de prendre quelques précautions, selon le pays, la saison ou même votre sensibilité.

N’oubliez pas : prévenir vaut mieux que guérir

À la seule pensée de votre futur trek dans la réserve naturelle du Karadag, vous êtes aussi excité qu’une puce. Qui ne le serait pas à la vue de ce paysage magnifique ? Mais avez-vous pensé à vous enquérir des conditions hygiéniques de cette contrée ? Si vous êtes un voyageur expérimenté, vous savez que l’eau et l’électricité ne sont pas toujours accessibles.

En Amérique du Sud par exemple, le réseau de distribution d’eau potable laisse à désirer et engendre de nombreux cas de fièvre typhoïde. Soyez vigilant par rapport à l’eau que vous buvez et dans laquelle vous vous baignez. Le mieux : toujours avoir une bouteille d’eau minérale avec vous.

Une fois le profil épidémiologique et sanitaire de la zone dressée, il est temps de se rendre chez votre médecin pour procéder à la mise à jour de vos vaccins et faire ceux obligatoire pour votre pays de destination. Certains, tels que la fièvre jaune, sont exigés par presque tous les pays. En plus de ces vaccins obligatoires, vous pouvez aussi opter pour ceux recommandés. Après tout, on n’est jamais trop prudent…

Renseignez-vous également en amont sur les hôpitaux et services d’urgences les plus proches de votre logement sur place histoire de ne pas être prix au dépourvu dans le pire des cas.

Se concocter une petite pharmacie avant le jour J

Il n’est pas sûr que vous trouviez les mêmes médicaments dans le (ou les) pays que vous visiterez. Si par exemple vous prenez la pilule contraceptive, si vous êtes diabétiques ou que plus généralement vous êtes sous traitement longue durée, mieux vaut prévoir pour ne pas vous retrouver sans rien en plein séjour, surtout s’il est de longue durée. De même que pour les autres plus génériques qui pourraient servir pendant le périple tels que les antidouleurs, pour le mal des transports ou encore pour les allergies. Il est possible de se procurer ces médicaments en ligne sur Farmaline par exemple avant le départ. Ainsi, si le produit que vous recherchez n’est pas distribué ou n’existe pas sous cette forme, vous aurez une solution de secours dans votre valise.

Ce conseil s’adresse encore plus à ceux qui partent dans des régions reculées ou pays pauvres. Forêt amazonienne, pics enneigés, villages perdus au fond de la Mongolie, Calcutta en Inde… Ces zones ont un charme certain, cependant, il est clair qu’en termes d’infrastructures sanitaires, tout est à faire…

Dans votre sac de voyage, glissez des médicaments, des antibiotiques et tout le matériel de premiers secours. Qui sait à quel moment vous en aurez besoin. Comme le dit le vieil adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

A propos Kévin Costecalde 225 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.