L’Autre : la Huitième porte

FANTASY JEUNESSE — Changement de narrateur et petit saut dans le futur avec le tome 3 de L’Autre de Pierre Bottero. Pour trouver La Huitième porte, il faudra non plus compter sur Shaé et Nathan mais sur Elio, leur fils de neuf ans.

Ouirzat, dans le Haut-Atlas. C’est là que Shaé et Nathan ont décidé de s’établir il y a huit ans, pour donner naissance à Elio et l’élever loin de la civilisation. Car s’ils ont réussi à stopper Jalaab et Onjü, ils n’ont pas totalement vaincu L’Autre, dont il reste une partie (et non la moindre) en liberté. Eqkter a en effet pris le contrôle de la totalité des pays : partout, la liberté cède à la violence et les hommes font ressortir ce qu’il y a de pire en eux. Mais tant que les pouvoirs des sept familles survivent, il y a de l’espoir. Et ils vibrent tous dans les veines d’Elio. Mais L’Autre finit par retrouver la trace du jeune garçon et envoie ses créatures maléfiques attaquer Ouirzat. Elio parvient in extremis à s’enfuir et à rejoindre la Maison dans l’Ailleurs. Tout seul, sans ses parents. Elio parviendra-t-il à survivre pour assumer son héritage ? Parviendra-t-il à détruire L’Autre et à ramener la paix ?

On attendait avec impatience de retrouver Shaé et Nathan ! Et finalement, c’est avec Elio qu’il faudra composer. Mais pas de regrets, le garçon est attachant au possible : il est parfois insouciant comme peut l’être un enfant de 9 ans, parfois mature comme un vieux sage grâce à ses différents pouvoirs. Il faut dire que les épreuves traversées l’ont fait grandir un peu plus vite que prévu … Et la tâche qui l’attend n’en est que plus accablante : comment et pourquoi sauver l’humanité quand notre famille nous a été enlevée ?

Ce troisième tome amène lui aussi toute une flopée de nouvelles thématiques. Si les deux opus précédents faisaient la part belle à l’environnement et aux sentiments, celui-ci a un thème encore plus actuel et universel s’il en est : la liberté. Dans le futur imaginé par Pierre Bottero, la société et les gouvernements en place contrôlent tout. Le totalitarisme s’est insidieusement glissé dans le quotidien des gens. À travers les yeux d’Elio, on observe la manipulation des masses et comment les messages sont relayés par les médias. Dans ce monde à venir, la délation est fortement conseillée et tout un chacun est surveillé par un bracelet électronique. Un futur guère réjouissant …

Les clins d’œil aux autres séries de Pierre Bottero sont également de plus en plus marqués. Les aficionados aimeront ce doux parfum de Gwendalavir qui flotte dans l’air. Cette série reste quand même nettement plus ancrée dans le réel que Les mondes d’Ewilan ou Ellana, ce qui en fait une trilogie toute indiquée pour les adolescents peu familiers des littératures de l’imaginaire.

L’Autre, tome 3 : La Huitième porte, Pierre Bottero. Rageot, novembre 2019.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.