ROMAN HISTORIQUE — Des neiges du Gévaudan aux villages de la Nouvelle-France, le roman d’Emmanuelle Pirotte retrace le périple d’un noble français, Armand de Canilhac, parti à la recherche de son frère longtemps perdu. Relation fraternelle, confrontation entre vieux continent et nouveau monde, métissage : Loup et les hommes aborde tous ces thèmes en un roman historique dense et prenant.
Les relations entre frères sont parfois houleuses : celle qui liait Armand à Loup a conduit ce dernier aux galères. Privé de son titre, l’ex-marquis, autrefois recueilli mystérieusement par un couple de nobles, aurait dû mourir les pieds dans l’eau, une rame à la main. Vingt ans après sa condamnation, tout le monde le croit décédé depuis longtemps. Son frère, lui, doute. Jadis, c’est à cause de lui que Loup a été condamné. Il suffit d’une rencontre improbable dans un salon parisien pour qu’Armand sache que son frère est sûrement vivant quelque part de l’autre côté de l’Atlantique. L’homme décide alors de quitter tout ce qu’il a connu pour embarquer avec son valet pour Québec…
Voyage ô combien dangereux, et pourtant riche en enseignements : la traversée de l’Atlantique n’a rien d’anodin en 1663. Mais le plus grand des périls réside probablement en cette terre hostile, froide et sauvage, peuplée de tribus indiennes cruelles et rompues à l’art subtil de la torture. Armand, petit noble chauve et gras, peut-il espérer survivre là bas, et mieux encore, retrouver ce frère longtemps disparu, ce frère qui a toutes les raisons de vouloir le tuer ?
Emmanuelle Pirotte dresse un portrait vivace et impressionnant de la vie en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle, ce continent en passe d’être défriché, encore barbare et brutal, où se côtoient colons rustres et Indiens braves mais cruels. Le nouveau monde fascine autant qu’il inquiète : les Français qui s’y aventurent sont souvent tentés d’y rester pour toujours, loin de la boue parisienne et des fastes de Versailles, mais troquent ainsi une vie plus balisée pour un quotidien plus aléatoire. Loup serait l’un d’entre eux. Armand le retrouvera-t-il ?
Grand roman d’aventure, qui évoque aussi bien l’amour fraternel que la vengeance, les regrets et la nostalgie d’un passé depuis longtemps révolu, Loup et les hommes plaira aux amateurs de romans historiques bien tournés et aux férus de voyage.
Loup et les hommes, Emmanuelle Pirotte. Le Cherche-midi, 2018.
Si vous avez aimé ce livre, voici une sélection de romans sur les Amérindiens.
Soyez le premier à commenter