Le Musée des émotions, 40 chefs-d’œuvre livrent leurs secrets

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Imaginez : c’est le week-end, le temps est maussade (ou pas d’ailleurs !), vous décidez d’aller flâner … au musée ! Et là, c’est le drame : autant cette sortie vous réjouit, autant tout votre petit monde traîne des pieds … Et pourtant, toutes les œuvres d’art sont accessibles à tous, il suffit de trouver la bonne approche. Et pourquoi pas les émotions, dont on sait qu’elles intriguent et interpellent nos petites graines d’artiste ? C’est l’approche choisie par Le Musée des émotions d’Elsa Whyte, que l’on vous présente aujourd’hui. Pari réussi !

Toutes les œuvres d’art racontent une histoire, tantôt cachée, tantôt évidente et Elsa Whyte ne résiste pas au plaisir de nous en transmettre quelques-unes, parmi les œuvres les plus célèbres du monde. Forte d’un diplôme de l’École du Louvre (c’est dire si elle maîtrise son sujet donc!), elle nous présente 40 œuvres, de toutes les époques et de tous les horizons. Au fil des pages, nous sommes invités à deviner l’émotion représentée par telle sculpture ou telle peinture et l’histoire qui s’y rapporte. Ainsi, au travers d’une technique et d’une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l’angoisse…

Ce livre est donc une très belle idée pour initier les petits et les grands à l’Art. C’est l’occasion de (re)découvrir des œuvres emblématiques, avant de pourquoi pas, aller les voir en vrai dans le musée où elles sont hébergées. Avec simplicité et poésie, et sans jamais être condescendant, chaque texte met l’accent sur un détail et sur la technique utilisée par l’artiste (on y découvre même une sculpture de spaghettis des plus touchantes !). Et la palette d’émotions est aussi large que la pléthore d’œuvres présentée ici : des émotions les plus communes comme la joie et la tristesse, on passe à des émotions plus subtiles comme la timidité, la langueur ou la détresse. Une belle occasion de mieux appréhender les siennes en passant.

L’objet livre en lui-même est également très beau : les reproductions et les photos sont de très belle qualité, histoire d’en apprécier les détails, et le format  essaie de rendre honneur aux œuvres d’art. Parfois, un petit encart est rajouté histoire de faire une emphase sur un détail.

C’est donc un très beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l’art. En privilégiant l’approche des émotions, il fait également d’une pierre deux coups. Ludique, ce livre permet de préparer une sortie au musée ou tout simplement de passer un bon moment de lecture à plusieurs, à la découverte à la fois de l’art graphique mais aussi de ses propres émotions.

Le Musée des émotions, Elsa Whyte. De La Martinière Jeunesse, mars 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.