EN BREF — Aujourd’hui, nous vous présentons les lectures de la plus petite de nos rédactrices, Julia ! Férue d’albums en tout genre, elle fouine avec bonheur dans les parutions des éditeurs jeunesse.
Lecture bébé : Bonne nuit tout le monde !
Oh, en voilà un album au titre subliminal : le parent aimerait bien qu’après la lecture, ensemble, de ces quelques pages, l’enfant fasse sa nuit… Et en effet, quoi de plus efficace qu’un joli petit livre qui montre à l’enfant qu’il n’est pas le seul à aller se coucher. Tout le monde doit, à un moment ou un autre, se reposer, aussi bien le bébé que le papillon ou les chatons. Même les jouets ont besoin d’un break nocturne. L’album, cartonné, est suffisamment maniable pour que même un enfant très jeune puisse le manipuler. Bien que vraiment toute petite, Bébé Julia a aimé dès le début regarder les jolis dessins et baver allègrement sur l’album : attention, celui-ci n’est pas salive-proof ! Plus grande, elle aime encore le lire pour énumérer l’ensemble des personnages qui vont au dodo dans cet album. L’histoire ne dit pas si elle a fini par faire ses nuits grâce à cet album… Sorry !
Bonne nuit tout le monde, Komako Sakaï et Chihiro Ishizu. L’école des loisirs, octobre 2018. Traduit du japonais par Corinne Atlan
Lecture bambin : Nous avons rendez-vous
En voilà un bel album dans des jolis tons bleutés qui mettent la nuit en lumière ! Du côté de l’histoire, elle est très simple : deux enfants dormaient paisiblement quand leurs parents sont venus les tirer des bras de Morphée pour une randonnée en pleine nuit. Pourquoi ? Car ils ont rendez-vous. Mais avec qui ? Et où ? Commence alors une marche dans la nuit, lampe torche en main, sur les pas des parents déterminés à honorer ce mystérieux rendez-vous… On aime pour le jeu de lumières (la lampe torche, la lune, les phares) sur les paysages plongés dans l’obscurité de la nuit : les planches sont très esthétiques, et appellent au calme. L’ambiance est onirique, comme figée dans le temps : comme le quotidien semble différent, quand la nuit vient ! Les enfants auront l’impression de vivre une grande épopée, et de faire la plus belle des découvertes. On espère juste qu’après lecture, ils ne viendront pas nous tirer du lit en pleine nuit pour partir crapahuter eux-aussi à la lumière des étoiles !
Nous avons rendez-vous, Marie Dorléans. Seuil, septembre 2018.
Lecture bambin : Le Grand Orchestre
Nos petits lecteurs sont souvent des mélomanes en culottes courtes, qui apprécient tout particulièrement de taper en rythme sur leurs xylophones miniatures, ou de secouer leurs maracas : voilà une idée de cadeau qui a trait à la musique, mais qui ne sera pas bruyant ! En onze chapitres, Le Grand Orchestre passe en revue les différents instruments, leurs caractéristiques mais aussi leur histoire. C’est intéressant, ludique, étonnamment complet et très joliment illustré. Des petites devinettes agrémentent les planches. À leur faire découvrir pour les intéresser à la musique et à sa genèse.
Le Grand Orchestre, Caroline Laffon. La Martinière jeunesse, septembre 2018.
Lecture bambin : Imagier du vivant
Voilà un très bel album consacré à la nature, qui n’a rien de morte ! Des animaux (vache, chien, cochon…) y côtoient des fleurs, des fruits, des légumes… Esthétiquement, c’est très beau : Martin Jarrie propose des portraits à la fois très réalistes et très colorés. Le radis donne envie d’être croqué, l’escargot semble prêt à sortir de la page, la pastèque se révèle à la fois entière et coupée… Julia aime en parcourir les pages avec un adulte, elle demande à ce qu’on lui dise le nom des animaux et des plantes, et prend parfois les devants pour nommer, ravie, le mouton ou la pomme. Un très bel album, qui plait aux petits en pleine acquisition du vocabulaire, et aux parents, qui se régalent des peintures de Martin Jarrie. Canon !
Soyez le premier à commenter