Dans tous les sens, un prix Sorcières bien mérité !

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — On avoue tout ! On a été super curieux de découvrir les lauréats du prix Sorcières 2020. Et il faut dire que cette sélection est toujours de qualité puisqu’elle est choisie avec soin par l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Cette année, on retrouve d’ailleurs la talentueuse Flore Vesco sur le podium, et on adore ! C’était donc l’occasion rêvée de découvrir Dans tous les sens, un documentaire jeunesse aux petits oignons.

Dans ce documentaire fourmillant d’informations et richement illustré par Régis Lejonc, les cinq sens sont mis sens dessus dessous et leurs secrets sont dévoilés aux petits curieux. Mais pourquoi 6 chapitres ? Un consacré à chacun des cinq sens et une dernière partie plus surprenante pour le mystérieux sixième sens. Il y a une vraie multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques picturales pour ce livre hors-norme. Au fil des pages, on découvre en quoi consiste le métier de « nez », qui était Helen Keller, ou bien encore ce qu’est l’anosmie. Les illusions d’optique côtoient les petites expériences à reproduire à la maison, les interviews de spécialistes ou bien encore les schémas richement renseignés. On découvre également des expressions en images, des explications scientifiques et des anecdotes pour comprendre autrement le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût.

Petits et grands lecteurs pourront piocher dans cet ouvrage au gré de leurs questions/envies ou bien le dévorer du début à la fin ! Car c’est la grande force de cet ouvrage : sa grande justesse scientifique fait qu’il est adapté à tous les publics. Il n’y a pas d’âge pour employer les bons termes, pour peu qu’ils soient bien expliqués. Accessible mais précis ! L’objet livre n’est pas en reste avec un très beau style vintage : on a l’impression de regarder d’anciennes publicités ou bien encore les posters un peu vieillots qui étaient affichés il y a bien longtemps dans les salles de classe pour les schémas de SVT. Le très grand format avec une belle couverture cartonnée permet une belle prise en main et présage de beaux moments en famille.

Bref, une petite pépite qui mérite bien son Prix Sorcières 2020. A découvrir de toute urgence, et on garde le titre sous le coude pour les futurs cadeaux de Noël !

Dans tous les sens, Philippe Nessmann, Régis Lejonc & Célestin. Seuil Jeunesse, janvier 2019.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.