Vaisseau d’arcane, T1 : Les Hurleuses, un diptyque à découvrir de toute urgence

FANTASY — Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, nous avons trouvé la vraie bonne surprise de la rentrée, et c’est chez Mnémos que ça se passe. Le dernier roman d’Adrien Tomas s’intitule Vaisseau d’Arcane et c’est le premier tome d’un diptyque qui s’annonce plus que prometteur. Si votre cœur balance entre magie et technologie, entre démocratie et royauté et qu’en plus vous n’êtes pas contre une petite touche de steampunk, vous avez frappé à la bonne porte. Suivez le guide !

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis, vaporisés par la magie. Les hautes instances sont alors bien contentes d’exploiter et d’étudier ces Touchés afin d’utiliser leur formidable, mais si rare, matière première. Alors lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière discrète et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Et force est de constater que son frère ne réagit pas exactement comme les autres Touchés. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable à la fois. Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème, d’autant plus que Solal était un journaliste farouchement opposé au système en place. Très vite, un opérateur est lancé sur leurs traces. Les factions en présence s’affrontent alors, tissant autour de Sof et Solal un écheveau de machinations qui les dépasse.

Alors non seulement, l’histoire est plutôt originale, mais Adrien Tomas se paie même le luxe de se réapproprier quelques codes de la fantasy classique ! Il a en effet décidé de prendre le contre-pied du cliché des Orcs tels qu’on les connaît, et c’est sacrément réussi. Adieu les créatures tolkiniennes repoussantes et barbares : voici venu le temps d’une espèce certes toujours humanoïde, mais cette fois-ci semi-végétale. Ce n’est pas du sang qui coule dans leurs veines mais bien de la sève. Ils vivent en marge de la société et en harmonie avec la nature, mais ça ne les empêche pas de lancer quelques attaques sur les humains !
Gros coup de cœur également pour les Poissons Crânes qui sont parfaits ! Initialement de simples poissons vivant dans l’obscurité des profondeurs des océans, ils ont développé une civilisation intelligente au contact de l’Arcanium dissous dans l’eau. Cela leur a donc permis de développer des technologies de pointe et notamment des scaphandres/aquariums afin de pouvoir se déplacer sur la terre ferme. On suit donc leur tout jeune ambassadeur à la surface : celui-ci est pétri de bonnes intentions, pas belliqueux pour un sou, et d’une candeur de poisson toute particulière. Avec lui, on redécouvre le concept (inconnu dans les dorsales océaniques) de ciel et on est confronté aux limites de son traducteur (car les poissons crânes émettent de la lumière et clignotent entre eux pour communiquer).

Ces deux espèces côtoient également des humains, des elfes, des nains, voire même des pixies ! Chacun ses particularités, ses inimitiés et ses convictions politiques. Car c’est finalement là le cœur de l’intrigue. Nous n’en dirons pas plus (à vous de le découvrir !) mais la situation est un poil complexe entre les différentes puissances. Chaque pays possède son propre mode de gouvernance et la révolte gronde aussi parfois. Adrien Tomas prend le temps de nous l’exposer tranquillement en même temps que son univers, sans jamais en faire trop, et au rythme du récit. Univers que l’on a d’ailleurs déjà rencontré dans Engrenages et Sortilèges et auquel l’auteur fait quelques clins d’oeil. Mais si son précédent roman était résolument jeunesse, celui-ci est un peu plus adulte : le ton et les intrigues sont plus sombres.

On pourrait parler des heures de ce roman : vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur. Les intrigues se jouent à plusieurs niveaux selon le personnage abordé, le système de magie se dévoile et pose quelques questions, les problématiques sont pertinentes et d’actualité. Quelques exemples en vrac pour vous donner envie ? Au gré des pages, on entend parler de lobbying, de discrimination, de la complexité des rapports entre sciences et magie, ou bien encore de la réification des Touchés, … Alors on attend la suite avec impatience (mais alors avec vraiment beaucoup d’impatience, si jamais l’auteur passe par là …) !

Vaisseau d’arcane, tome 1 : Les Hurleuses, Adrien Tomas. Mnémos, août 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.