EN BREF — Aujourd’hui, dans les Chroniques express, nous vous parlons de ces livres qui nous passent entre les mains, à nous, jeunes parents. Car la parentalité est toute une aventure, nombreux sont les ouvrages à y être consacrés. En voici deux qui ont attiré notre attention, et que nous avons parcouru, entre deux couches et trois biberons.
Décoder Bébé : un jeu d’enfant : le nouveau-né, mode d’emploi !
On dit souvent que Bébé n’est pas livré avec le mode d’emploi, c’est donc assez angoissant pour les jeunes parents qui rentrent de la maternité avec leur nouveau-né dans les bras… Personnellement, j’étais en effet plus stressée par cette perspective que par l’accouchement en lui-même, aussi j’ai été ravie de trouver ce livre à mon retour de la clinique lors que j’ai eu mon aînée. Présentées de manière alphabétiques, les entrées de ce petit guide rassurent et renseignent les parents sur des sujets aussi variés que le nettoyage du cordon, la constipation, ou les pleurs de décharge du soir… Bonus, l’auteure compare ce qui se fait maintenant de ce qui était conseillé autrefois. Vous aurez ainsi constaté qu’entre ce que vos propres parents faisaient et ce que les spécialistes vous conseillent de faire, il y a désormais un énorme fossé sur bien des sujets : avant on préconisait de laisser pleurer, on faisait dormir sur le ventre, on achetait des tours de lit et des trotteurs… En bref, voilà un petit abécédaire sympathique à glisser entre les mains de tous les parents néophytes !
Décoder Bébé : un jeu d’enfant, Dr Brigitte Blond. Leduc éditions, 2018.
Say Bonjour to the Lady : choc culturel au bac à sable !
À la manière de Paris versus New York, deux mamans se sont amusées à comparer la manière d’élever nos chères têtes blondes de Paris à la Grosse Pomme. Au programme donc, des constats très vrais servis par des dessins très mignons. On rit des différences culturelles, on s’horrifie de certains us et coutumes américains (le sucre ! le sucre partout !), on soupire face à certaines leçons de pédagogie franchouillardes et parfois, on se dit qu’on ferait bien un mix des deux. Petite précision cependant : il s’agit vraiment de l’éducation parisienne et non pas française qui est représentée. Le trait est donc un peu forcé, très 16e arrondissement : l’enfant parisien ne porte pas de baskets (ah bon ?), sa mère ne joue pas avec lui au parc et le contemple de loin en fumant, les fillettes portent serre-tête et jupe plissée. Et les parents des bérets et des marinières ? Certaines choses sont en revanche très vrai : le « Peut mieux faire « des bulletins scolaires, « je suis ta maman, pas ta copine » et autres « ne coupe pas la parole aux adultes »…
Bref, une mise en concurrence des deux modèles de parentalité assez édifiante : on sort de cette lecture avec la certitude qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre…
Say Bonjour to the Lady, Florence Mars et Pauline Lévêque. Seghers, 2018.
Soyez le premier à commenter