FANTASY URBAINE — Les éditions ActuSF fêtent en ce moment un événement un peu spécial … leurs 21 ans ! L’occasion aussi de découvrir une de leurs nouvelles autrices, Floriane Impala, qui nous emmène au sein de La Brigade du Surnaturel. Une écriture dynamique, un sens inné de la répartie et des clichés à démonter : ça vous tente ? Suivez le guide !
Claire est inspectrice à la brigade du surnaturel. La situation est plutôt tendue en ce moment puisqu’une mystérieuse forme de magie circule : elle se propage par contact et tue tous les humains qu’elle touche. C’est dans ce contexte que Claire vient de commettre une erreur qui a coûté la vie à ses coéquipiers. Alors quand un inconnu s’introduit chez elle et s’installe dans l’obscurité dans son fauteuil préféré, elle tire sans sommation. Et elle blesse Keziah, un incube envoyé par Lucifer en personne, qui souhaite faire de l’inspectrice sa partenaire. En effet, le Big Boss des Enfers souhaite recruter Claire pour faire la lumière sur une série de meurtres qui a lieu parmi ses ouailles. Claire et Keziah parviendront-ils à coopérer pour résoudre cette enquête, sans y laisser leur âme ?
Claire et Keziah, une humaine et un démon, que tout semble opposer mais qui brûlent d’un même désir. Suis-moi, je te fuis, et vice-versa. Sur le papier, cela peut faire un peu peur … Mais l’écriture est en fait très intelligente : elle déconstruit tous les clichés du genre pour mieux se les approprier. Alors on n’échappe pas à quelques scènes qui feront parfois lever les yeux au ciel (romance oblige !), mais elles sont toujours pondérées par des répliques bien senties qui enlèvent toute mièvrerie. Et le duo principal prend alors des chemins inattendus, à 1000 lieues de ce que laissait présager leur rencontre. Et c’est tant mieux ! Une fois ce point situation romance éclairci, cela permet de se plonger un peu plus dans ce savant mélange de polar et de fantasy urbaine. Car Floriane Impala nous emmène en fait dans une enquête bien ficelée à travers les Limbes, ce royaume parallèle au nôtre où évoluent vampires, divinités en tout genre et autres entités puissantes. Et cette revisite des différentes mythologies est pour le moins détonnante : les figures chrétiennes côtoient autant les figures nordiques que le panthéon gréco-romain, et chacun y va de sa petite lutte de pouvoir.
Que ce soient les divinités où les humains, chacun démonte son petit cliché au passage : la flic bourreau de travail, l’ex un peu jaloux, la divinité de l’amour ou encore le succube chargé de désir dont le sourire efface tout sur son passage. Personne n’est tout noir ou tout blanc, et chacun a son histoire. On sent bien que quand on referme les pages de ce livre, les personnages continuent à mettre un joyeux bazar dans leur monde. Floriane Impala a donc soigné leurs portraits … tout comme leurs réponses. Car au final, on sent que l’autrice s’éclate avec les dialogues. Chaque réplique a finalement vocation à surprendre : pas totalement non plus, mais juste assez pour sortir des sentiers battus.
Cachée hors de la couverture, il existe dans ce livre une mention qui fait de ce roman un tome 1 ! Si l’univers est aussi solide et l’intrigue aussi déchaînée, ce sera sans aucun doute un plaisir de retrouver ces personnages dans un prochain opus.
La Brigade du surnaturel, Floriane Impala. ActuSF (Naos), mai 2021.
Soyez le premier à commenter