Persée, vainqueur de la Gorgone : la mythologie accessible dès 8 ans !

Persée, Vainqueur de la Gorgone, Yvan Pommaux, L’École des Loisirs
Visuel : école des loisirs

ALBUM JEUNESSE — Il y a quelques mois, Yvan Pommaux avait déjà fait parler de lui sur Café Powell, pour la réédition de l’intégrale des aventures de John Chatterton. On ne présente donc plus ce grand monsieur des albums jeunesses qui forme avec sa femme Nicole, coloriste de métier, un super duo. Et c’est d’ailleurs ensemble que, depuis quelques années, ils revisitent les plus grands mythes antiques. Ils s’attaquent cette année à celui de Persée, Vainqueur de la Gorgone.

L’album s’ouvre sur une première planche, façon bande dessinée, où des enfants friands de mythologie demandent à leur grand-père de leur narrer une légende de plus. Mais, cette fois, ils insistent pour en écouter une qui finit bien. Le grand-père choisit donc de leur conter la vie de Persée, fils de Zeus et de Danaé. Bien que Persée soit surtout connu pour avoir tué Méduse, sa légende commence un peu avant sa naissance, quand un oracle annonce à Acrisios — le père de Danaé, et donc son grand-père — que celui-ci sera tué par son petit-fils. Pour pallier cette prophétie de mauvais augure, Acrisios décide donc d’enfermer sa fille dans une tour d’airain. Ce qui n’empêche pas Zeus, sous la forme d’une pluie d’or, de donner un fils à celle qui était alors la plus belle femme du royaume. Ainsi naquit Persée, qui affronta par la suite et avec l’aide des dieux bien d’autres aventures qu’il n’appartient qu’au jeune lecteur de découvrir (dès 8 ans seul).

Persée, Vainqueur de la Gorgone, Yvan Pommaux, L’École des Loisirs

Pas de suspens : cet album a tout pour plaire ! C’est tout d’abord un très bel objet livre sous un très grand format qui permet de mieux apprécier les illustrations. Les dessins en particulier sont très réussis : assez détaillés pour avoir envie de chercher les références au texte, mais pas du tout fouillis et accessibles dès le plus jeune âge. Tout à fait le genre d’illustrations que l’on savoure en famille et qui permet à l’enfant de poser plus de questions.

La légende est également très bien transmise. La mise en abyme lors de la première page permet de plonger la tête la première dans le récit. L’histoire qui en découle est complète, mais volontairement pas trop compliquée. Exit les petits détails qui pourraient perdre ou perturber les plus jeunes, on va droit à l’essentiel et c’est parfait !

Enfin, on saluera la présence du glossaire et de la carte à la fin qui permettent de resituer les personnages et les lieux en un clin d’œil.

Sans nul doute un livre qui saura charmer les esprits des petits curieux, de leurs parents et pourquoi pas, ceux de leurs enseignants ! Sachez qu’il existe d’ailleurs d’autres titres dans la série, pour les fans ultimes de mythologie.

Persée, Vainqueur de la Gorgone, Yvan Pommaux. L’École des Loisirs, septembre 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.