Devenir : pour découvrir un peu plus Michelle Obama

AUTOBIOGRAPHIE — Édition originale, édition à destination de la jeunesse. D’aucun dirait qu’on s’y perd un peu, mais c’est surtout une formidable occasion de découvrir les mémoires inspirantes de Michelle Obama sous une forme ou sous une autre. Alors si vous n’aviez pas lu Devenir aux éditions Hachette, vous pouvez désormais le découvrir dans une version abrégée et illustrée de quelques photos chez Fayard.

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. » — Michelle OBAMA

Jeune fille, avocate, femme de, mère, écrivaine. Michelle Obama est multiple. Après un parcours exemplaire, elle s’est imposée comme une personnalité incontournable de l’Amérique moderne, comme le montre sa popularité sans borne. Arrivée bien malgré elle dans le milieu de la politique, elle a su trouver sa place et ses combats. Maintenant que les deux mandats de son mari sont passés, elle revient sans fard sur ses succès et ses échecs, tant personnels que professionnels. Et on sent bien que Michelle Obama n’a pas écrit ses mémoires pour faire du sensationnel. Ici, pas de révélations croustillantes sur les coulisses de la Maison Blanche ou sur les différents acteurs de la scène politique américaine. Cela ne veut pas dire qu’elle n’en parle pas. Au contraire, l’ex-première dame n’omet rien et parle de l’intégralité de son existence. Seulement on sent bien que pour elle, aucune période n’est plus importante qu’une autre : elle ne se focalise pas seulement sur les deux mandats de son président de mari mais balaie toute son histoire. Et cette authenticité, c’est la force de cette autobiographie. Couplée à la force et à l’énergie caractéristiques de celle qu’on a découverte en 2009 en même temps que le monde entier, cela donne un texte fort, vrai et touchant.

Qu’on se le dise, c’est une lecture très inspirante, puisque sans prétention mal placée. À travers ses pages, on découvre une femme courageuse, qui n’a pas peur de déplacer les montagnes. Arrivée à la Maison Blanche, elle n’en oublie pas le moins du monde ses origines et ses racines. On la découvre ainsi curieuse et travailleuse dans la première partie (Devenir Moi), où elle nous raconte sa jeunesse à Chicago. Elle nous y transmet le goût de l’éducation, la reconnaissance qu’elle a pour sa famille et aussi, dans un registre plus sombre, le poids des préjugés et du racisme. Dans la seconde partie du livre (Devenir Nous), on découvre les années marquées par sa rencontre avec Barack, où elle a concilié son travail prenant d’avocate et son rôle de mère. On y suit également son changement de carrière, afin de — déjà — se tourner vers le social. Mais déjà il est temps d’aborder son rôle de First Lady dans la troisième partie (Devenir plus). Ou comment concilier l’éducation de ses deux filles pour qu’elles gardent les pieds sur terre avec toutes les possibilités offertes par son rôle de FLOTUS (le poétique acronyme qui désigne la première dame des États-Unis).

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes conquis. Derrière les mots, on sent cette volonté de dire aux jeunes qu’ils peuvent se réaliser et venir en aide aux autres, quelle que soit leur origine. Par l’exemple, elle montre que personne n’est parfait mais que cela peut aussi être moteur ! Car la vraie question qui ressort de cette lecture c’est de savoir qui vous avez envie de devenir. Car nous sommes le monde de demain.

Si vous cherchez votre place dans le monde, si vous êtes curieux, ou si vous aimez les autobiographies : vous avez tous une bonne raison de vous pencher sur Devenir. En plus, promis, malgré ses 512 pages, il se lit très très vite !

Devenir, l’édition à destination de la nouvelle génération, par Michelle Obama. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange et Isabelle Taudière. Hachette romans & Fayard, août 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.