Sang honte : un guide illustré qui propose de nouvelles règles

GUIDE ILLUSTRÉ — Que celles et ceux pour qui les cours d’éducation sexuelle du collège ne sont plus qu’un lointain souvenir lèvent la main ! Aujourd’hui, même si les mentalités évoluent et si les langues se délient, parler de menstruations reste encore tabou, et il n’est pas toujours facile d’avoir accès à toutes les informations nécessaires. Bettina Zourli (à la plume) et Laurie Rivière (au pinceau) se sont donc associées pour ce qu’elles veulent être un guide coup de poing. Leur but : réunir en un ouvrage toutes les informations auxquelles elles auraient aimé avoir accès, le tout de manière bienveillante et déculpabilisée.

Après avoir remis les règles dans leur contexte socio-économique et historique, on reprend les bases, dans la joie et la bonne humeur s’il vous plaît. Au fil de ces quelques pages, on redécouvre le cycle menstruel et on creuse un peu du côté des applications de suivi les plus abouties, pour celles qui souhaitent se pencher un peu plus sur la question via leur téléphone. S’en suivent quelques explications sur le(s) syndrome(s) pré-menstruel(s) et la grande diversité qui les caractérise(nt) (autant de SPM différents que de femmes sur Terre !). L’autrice tord ensuite le cou à quelques idées reçues. Entre autres, elle explique que les règles ne sont pas sales, qu’avoir mal ce n’est pas normal ou bien encore que la contraception en continu n’est pas mauvaise pour la santé. Au total, une quinzaine de petits chapitres pour remettre les choses à leur place.

La dernière partie, et pas des moindres, va concerner les protections périodiques : car si tout le monde a entendu parler des tampons et des serviettes, il existe désormais bien d’autres propositions. L’occasion de les découvrir, de les comparer et aussi d’en apprendre plus pour éviter les écueils du dropshipping, cette pratique malhonnête qui est devenue légion, notamment dans le domaine des protections périodiques, et qui consiste à gonfler artificiellement les prix en jouant les entremetteurs ! Avec, à la clef, un tableau comparatif pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Les illustrations de Laurie Rivière rendent cet univers ludique et coloré, et le parti est pris d’avoir fait un livre intégralement blanc … et rouge ! Les intercalaires ont même un petit côté goutte de sang psychédélique, qui dédramatise le tout. C’est même plutôt dans l’air du temps, en adéquation avec ces nouvelles pubs qui présentent le sang de couleur rouge (et non plus bleue !). Comme les dessins, le texte est frais, décalé et accessible. Le tout est empreint de bonne humeur, pas moralisateur pour un sou et complètement assumé. Carton plein !

Voilà donc un guide à mettre entre toutes les mains, ou en tout cas à avoir feuilleté une fois, que ça soit à l’occasion de ses 1ères règles, ou plus tard dans sa vie de femme. Car il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage sur son corps ! C’est donc un ouvrage indispensable, à se conseiller entre copines, voire même à ses proches de manière plus générale (on n’oublie ni les garçons, ni les parents !).

Sang honte, Bettina Zourli. Kiwi, mai 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.