Les risques pour la santé associés au E Liquide

La grande majorité des fumeurs essaient le vapotage comme moyen alternatif d’arrêter de fumer des cigarettes. Ils considèrent que cette méthode est plus saine et moins dangereuse que les techniques de tabagisme traditionnelles comme la cigarette ou le cigare. Les e-liquides peuvent être disponibles dans de nombreux parfums différents.

Dans cet article, nous abordons les risques pour la santé associés au e-liquide et à d’autres ingrédients utilisés dans le processus de production des e-liquides, comme le e-liquide aromatisé au maïs, dont il a été démontré qu’il peut provoquer des caries dentaires.

Que trouve-t-on dans le e liquide ?

Qu’est-ce qu’un e liquide et quelle est sa composition ? Une e-cigarette peut sembler n’être qu’un appareil permettant de vaporiser du e-liquide, mais chaque produit contient de nombreux types d’ingrédients différents selon les marques que vous utilisez. L’élément chauffant libère de nouveaux produits chimiques et des traces de métaux qui se retrouvent dans vos poumons lorsque vous l’utilisez pendant de longues périodes.

Il est difficile de suivre tous ces composants, et il semble que personne ne contrôle la situation. En fait, si les fabricants commerciaux d’e-cigarettes appliquent des normes de fabrication, ces normes ne sont pas uniformes. Par conséquence, on achète dans des boutiques de vape ou chez des vendeurs sur Internet qui proposent des mélanges « maison » sans réglementation en matière d’étiquetage.

Lorsque vous vapotez, les produits chimiques contenus dans votre e liquide peuvent être toxiques sans que vous ne le sachiez. Il y a des arômes et des colorants pour rendre les choses intéressantes. Cependant, il peut aussi y avoir de la nicotine ou selon la marque utilisée d’autres additifs comme les huiles essentielles. Les gens peuvent aussi mettre des médicaments dans leur e-liquide.

Quel est l’impact des arômes de vape sur les adolescents ?

La vape peut aider les adultes plus âgés à arrêter de fumer. Certains d’entre eux préfèrent les produits de vape aromatisés comme moyen de se défaire de cette habitude. Une étude récente a montré que l’utilisation d’arômes de vape attire les jeunes vers le vapotage. Les jeunes qui n’ont jamais fumé peuvent être exposés à un risque de dépendance à la nicotine et de comportement addictif si leur vape inclus de la nicotine. Cette tendance est en partie à cause de la facilité avec laquelle on peut les acquérir et les utiliser sans surveillance ou sans l’avis d’un adulte. Plus les arômes seront répandus et attrayants, plus le vapotage sera attrayant pour les jeunes adultes et adolescents.

Le e liquide n’est pas aussi sûr qu’il y paraît. Il contient des produits chimiques comme le propylène glycol (un dérivé du pétrole), des colorants artificiels et des agents aromatisants comme le diacétyle (utilisé dans certaines recettes pour obtenir des arômes de beurre, bien que ce produit soit de moins en moins utilisé depuis que nous savons qu’il est dangereux dans les liquides). Ces produits chimiques peuvent causer des dommages aux poumons et entraîner des infections respiratoires. Même sans vapoter ou inhaler du jus de vape directement dans la bouche, les adolescents peuvent développer des problèmes de santé en raison d’une exposition chronique.

Un e liquide peut-il être considéré comme sûr ?

Un certain nombre d’additifs présents dans le e-liquide peuvent être très dangereux, notamment l’acétate de vitamine E, qui a été lié à une augmentation de l’EVALI aux USA. Il y a un nombre important de personnes qui ont utilisé des e-cigarettes et d’autres produits de vapotage. La maladie est classée comme non cancéreuse, mais elle provoque des lésions pulmonaires et peut être fatale dans les cas graves. Cette maladie a été signalée comme étant potentiellement mortelle mais gardez en tête que ça n’est pas lié à une utilisation standard de la cigarette électronique mais plutôt une utilisation détournée.

Le e liquide peut contenir des produits chimiques dangereux pour la santé. Il existe de nombreux types d’additifs dangereux pour colorer le liquide et le parfumer. Des personnes ont signalé des problèmes respiratoires, des irritations pulmonaires, des crises, des quintes de toux et des douleurs thoraciques après avoir vapoté à plusieurs reprises pendant une courte période. Les niveaux de toxines dans les e-liquides varient considérablement en fonction de la marque utilisée et d’autres additifs possibles comme les huiles essentielles.

A propos Kévin Costecalde 316 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.