BANDE DESSINÉE — Cela n’aura échappé à personne, 2022 est une année présidentielle ! Et si les adultes pensent discuter de cela uniquement entre eux, il n’en est rien. Le débat fait également rage dans les cours de récré ! L’occasion ou jamais de regarder la production en littérature jeunesse sur le sujet. On attaque avec la bande-dessinée de Vincent Cuvellier et Olivier Deloye : La Fille du Président.
Émilienne est une fillette comme les autres, sauf que depuis hier, elle est la fille du Président de la République. Propulsée à l’Élysée, elle doit se faire à sa nouvelle vie et comprendre comment fonctionne « Le Protocole » ! Pendant ce temps, le chef de l’opposition, jaloux et colérique, cherche à créer le scandale qui fera tomber le Président. Et s’il s’intéressait de plus près à Émilienne ? Heureusement, Jean-Kevin, le courageux fils du garde du corps du Président, veille au grain.
L’histoire débute alors qu’Émilienne tente désespérément de s’endormir dans son nouveau lit de l’Élysée, dans lequel elle est particulièrement mal-à-l’aise. Si savoir que son père a remporté les élections présidentielles est une bonne nouvelle, s’adapter à sa nouvelle vie va être plus compliqué.
En effet, la fillette doit se faire à sa nouvelle maison, mais aussi apprendre les multiples strates du palais, et se rappeler du fameux “Protocole” – qui l’oblige notamment à patienter dans une antichambre avant d’être reçue par son Président de père !
L’air de rien, la bande-dessinée aborde quelques spécificités de la politique française (avec beaucoup d’humour quant aux titres des uns et des autres, notamment), qui permettront sans doute aux plus jeunes de mieux discerner les rouages du système !
Mais le point fort de la bande-dessinée est d’offrir une aventure dynamique et prenante, à hauteur d’enfants, en prenant Émilienne et Jean-Kévin comme protagonistes. Le stratagème de l’opposition impliquant les deux enfants incite subtilement à réfléchir sur la manipulation – notamment médiatique – et laisse quelques bonnes pistes de réflexions. Le tout sans sembler didactique et convenu, tant la narration est pleine d’humour et de légèreté !
Les graphismes, expressifs, colorés, accompagnent à merveille cette lecture. Premier tour est une réussite, dont on attend impatiemment la suite !
La Fille du Président, tome 1 : Premier tour, Vincent Cuvellier & Olivier Deloye. Auzou, 17 septembre 2021.
Soyez le premier à commenter