Les clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien : un essai pour décortiquer un peu plus la Terre du Milieu

ESSAI — 2021 aura été l’occasion parfaite de se lancer un petit défi lecture, à savoir (re)lire l’intégralité du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. En VO et à raison d’un chapitre par semaine, ce qui nous amène tranquillement au premier trimestre 2022 ! Quoi de mieux, après ce long séjour en Terre du Milieu, que d’approfondir un peu le sujet avec Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien par Paul H. Kocher (ancien professeur à Stanford et spécialiste des littératures des XVIe-XIXe siècles), qui bénéficie cette année d’une réédition chez Bragelonne, 50 ans après sa première parution.

70 ans après sa première parution, 20 ans après la sortie de la fameuse trilogie de Peter Jackson au cinéma et quelques mois avant la sortie de la série Amazon éponyme, Le Seigneur des Anneaux fascine et passionne toujours autant, si ce n’est plus ! Alors pourquoi ressortir un essai vieux d’un demi-siècle, alors que des analyses plus récentes ont été proposées ces dernières années ? Pour découvrir l’œuvre de Tolkien telle qu’elle était du vivant de l’auteur. Car en 1972, au moment de la sortie de la première version de cet essai, le grand public n’avait pas encore eu accès au Silmarillion, aux Contes et légendes inachevées ou à La Chute de Gondolin. Paul Kocher a donc livré son interprétation de l’œuvre “vivante” de J.R.R. Tolkien. En se basant sur Le Seigneur des Anneaux, son explication éclaire aussi bien Le Hobbit que d’autres textes moins connus comme l’essai sur le merveilleux et la Fantasy (Du conte de fées), des contes (Feuille, Niggle et Smith de Grand Wootton), sans oublier le Fermier Gilles de Ham, ou encore Les Aventures de Tom Bombadil.

Cet essai est organisé en sept chapitres, qui s’évertuent tous à éclairer un pan de l’Histoire de la Terre du Milieu ou d’un personnage en particulier, et à répondre à une question. Ainsi l’ouvrage s’ouvre sur une partie consacrée à la Terre du Milieu elle-même afin de savoir si elle représente réellement un monde imaginaire. Cette partie est hautement intéressante puisqu’elle illustre avec pédagogie et précision que cet univers issu de notre imagination se doit d’être crédible tout en instaurant un système secondaire de croyance assez concret pour être convaincant. L’autre partie très attendue était celle consacrée à Aragorn, qui donne un éclairage nouveau à ce personnage central. À travers ce chapitre, on comprend un peu mieux les desseins du personnage, ses aspirations ainsi que son passé. L’auteur discute ainsi la place d’Arwen et d’Eowyn dans la vie de l’héritier d’Isildur, avec tout ce que Le Seigneur des Anneaux ne dit pas mais qui existe dans les Appendices. On comprend un peu mieux ses dilemmes, vis-à-vis de l’Anneau, de son héritage par rapport à Minas Tirith ou de sa loyauté envers Elrond. Le dernier chapitre consacré aux différentes œuvres moins connues de Tolkien s’éloigne quelque peu de l’analyse pure et dure du Seigneur des Anneaux, et s’adresse peut-être un peu plus particulièrement aux spécialistes de l’auteur.

Avec cet essai, Paul Kocher nous livre son point de vue, amène de la consistance à cette œuvre intemporelle et universelle et nous montre les détails plus ou moins cachés de cette incroyable construction. Il nous fait toucher du doigt la réflexion sur l’héroïsme et la liberté distillée par Tolkien au fil des pages. Il rétablit également la vérité sur certains points visés par les détracteurs de Tolkien, parfois accusé de manichéisme : on y redécouvre les définitions du mal et du pouvoir, qui ne sont jamais tout blancs ou tout noirs et qui s’accompagnent de beaucoup de nuances, même chez les grands méchants de l’histoire comme Sauron ou Morgoth.

L’ensemble reste très accessible avec un style volontairement clair et pédagogue, qui saura ravir à la fois les spécialistes et les néophytes. Une jolie découverte au rayon essai pour prolonger son séjour en Terre du Milieu.

Les clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, de Paul H. Kocher. Bragelonne, février 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.