Les Orphelins du rail : une chasse au trésor ferroviaire réussie

ROMAN JEUNESSE — Parfait, vous êtes pile à l’heure et vous n’avez pas oublié votre valise. Allons, dépêchez-vous, je vois au loin le chef de gare qui s’apprête à siffler le signal du départ. Faites attention au marchepied entre le quai et le train, et prenez place dans la voiture de votre choix, destination … Les Orphelins du rail, de Fabien Clavel !

Meli est orpheline et vit à Budapest. Le jour de ses 13 ans, elle est invitée comme tous les orphelins de son âge, à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe  : la course à l’Adamant  ! On donne alors à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Le but est de rassembler toutes les pièces du puzzle qui mènent au trésor. Le gagnant de cette quête aura l’opportunité de sortir de la misère. Pour certains orphelins, la course devient alors plus qu’un jeu et  certains deviennent prêts à tout pour s’emparer des pièces. On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie… Et avec cette rumeur commencent aussi les meurtres.

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, nous nous sommes régalés avec ce roman jeunesse, que l’on conseille dès 10 ans. Fabien Clavel nous offre là un univers uchronique et steampunk, où les trains ont pris une place prépondérante dans la société. Il en résulte une ambiance qui n’est pas sans rappeler le fameux jeu de société des Aventuriers du rail, avec peut-être une légère touche de Snowpiercer, le tout parfaitement adapté au lectorat visé. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme très appréciable et le sujet de la chasse au trésor tient en haleine jusqu’au bout. Avec les personnages, on découvre que les pièces à trouver sont multiples et qu’il faudra faire chauffer ses méninges, dans les gares comme dans les trains. Entre amitiés naissantes, compétition, entraide et trahison, impossible que les jeunes lecteurs ne se projettent pas au moins un peu !

Le train est donc ici à l’honneur ! Ce moyen de transport est réservé à l’élite de la société qui peut ainsi voyager dans des voitures classiques comme le wagon-restaurant mais également assouvir ses envies les plus exotiques grâce, entre autres, au wagon-zoo ou au wagon-piste d’athlétisme. Au gré des correspondances, Méli va donc découvrir la profondeur des inégalités sociales qui régissent son monde et se révolter à sa manière contre cette injustice.

Les Orphelins du rail est donc un roman jeunesse très réussi, à mettre en toutes les mains ! Les rebondissements s’enchaînent à toute vapeur et le sujet de la chasse au trésor tient en haleine jusqu’au bout. La parfaite dose d’amitié, de frisson et d’aventure dans un univers soigné, on en redemande !

Les Orphelins du rail, Fabien Clavel. Rageot, avril 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.