Belle & Sébastien, nouvelle génération : le roman du film

ROMAN JEUNESSE — Si je dis Belle & Sébastien, nombreux sont ceux parmi vous qui entendront un air chanté par la voix cristalline d’un petit garçon, qui sentiront l’odeur d’un bon vieux livre à la couverture cartonnée, ou qui reverront les images d’un animé japonais. Bref, Belle & Sébastien, on connaît, car depuis la série de romans de Cécile Aubry, l’œuvre a fait son bonhomme de chemin. Et voilà qu’en cet automne 2022 en sort une nouvelle adaptation, qui sort à la fois sur grand écran, et en roman, sous la plume de Christine Féret-Fleury !

Sébastien, dix ans, devait passer ses vacances d’été en Corse, avec son meilleur ami Dimitri et les parents de celui-ci. Suite à une grosse bêtise, il est puni et sa mère l’expédie dans les Pyrénées, chez Corinne, sa grand-mère maternelle qu’il connaît à peine. Les relations de celle-ci et de sa fille étant compliquées, Corinne est assez peu ravie de le voir débarquer, d’autant qu’elle se prépare pour la transhumance. Alors qu’il s’ennuie ferme, Sébastien fait une rencontre qui va changer sa vie : celle de Belle, une chienne des Pyrénées maltraitée par son maître.

L’histoire reprend donc les grandes lignes du récit originel : un petit garçon, une chienne, les Pyrénées, et une amitié indéfectible. Et c’est tout ! Car pour le reste, place à la nouveauté : Sébastien n’est pas orphelin, et les personnages emblématiques de la saga ont disparu du paysage. Seul César est cité, mais sans jamais apparaître. Après tout, il faut du neuf !

Et cela se ressent aussi dans les enjeux de l’intrigue. Alors que Sébastien et Belle se la coulent douce dans la montagne, on les retrouve car le jeune garçon poste des photos… sur son compte Instagram. Le récit s’appuie également sur des thèmes tout d’actualité : on nous parle tour à tour de l’opposition entre les loups et les bergers, la pression touristique et le changement climatique. Ces deux derniers points sont rassemblés dans un seul et même aspect du récit : la zone dans laquelle se déroule l’aventure est aussi une station de ski, qui vient de s’équiper de canons à neige tout neufs (et donc gourmands en eau).
Le roman est vraiment centré sur l’aventure et l’amitié des deux personnages, donc les sujets en question sont à peine creusés. Voyez-les plutôt comme une toile de fond.

Le film sortant aujourd’hui, on ne se prononcera pas sur la qualité de l’adaptation ! En tout cas, ce roman peut-être une porte d’entrée vers le film, vers la série des années 60 en noir et blanc (dans laquelle le propre fils de Cécile Aubry jouait le rôle titre !) ou, pourquoi pas, vers les romans de Cécile Aubry. Belle & Sébastien : nouvelle génération propose une libre réinterprétation qui donne envie d’aller prendre l’air à la montagne, et dont le texte se laissera lire par les plus jeunes sans difficulté aucune !

Belle et Sébastien, nouvelle génération : le roman du film, Christine Féret-Fleury, Pierre Coré et Cécile Aubry. Hachette, 5 octobre 2022. 

A propos Oihana 667 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.