DOCUMENTAIRES JEUNESSE — Les écrans sont omniprésents : ancrés dans notre quotidien et accusés de bien des maux, ils sont devenus un enjeu de santé majeur incontournable de ces dernières années. Mais alors, comment aborder le sujet et comment démêler le vrai du faux ? Café Powell vous propose aujourd’hui une petite sélection sur le sujet, histoire d’y voir plus clair.
Nathan trouve que les écrans, c’est fascinant ! Mais il ne comprend pas toujours pourquoi son temps d’écran est limité… Cela lui semble injuste, d’autant plus que les écrans sont partout autour de lui : dans la ville, dans le salon, chez ses copains. Alors pourquoi pas pour lui ? Par exemple, Nathan aimerait beaucoup jouer à la console le soir avant de faire ses devoirs. Au fil des pages, ses parent lui expliquent que cette restriction est importante pour bien grandir, notamment pour ses yeux et le bon développement de son cerveau. Si les écrans peuvent permettre de découvrir et d’éduquer (comme au cinéma ou au musée), ils peuvent également empêcher les apprentissages de se faire correctement, entraver la communication au sein du foyer et perturber le sommeil si réparateur.
Mes p’tits pourquoi est une série de documentaire bienveillants qui cherchent à répondre avec précision à une question que les bouts de chou se posent, sans rien occulter. Le point fort de ce texte ? C’est qu’il ne devient jamais culpabilisant : les faits sont énoncés sans jugement, dans le positif comme dans le négatif, et permettent d’introduire les bonnes pratiques liées à la consommation des écrans , le tout étant élaboré avec les conseils d’un pédiatre. Le fil narratif centré sur Nathan permettra sans aucun doute au tout jeune lecteur de s’identifier et de se reconnaître dans certaines situations. D’un point de vue pratique, ce petit livre est pensé pour les petites mains de l’enfant : les feuilles sont plastifiées, les illustrations colorées sont attrayantes et les textes sont plutôt courts. Un parfait support pour amorcer la discussion, dès 4 ans.
Mes p’tits pourquoi : les écrans, par Stéphanie Redoulès et Thierry Manes. Milan, septembre 2022.
En quelques années seulement, les écrans ont envahi nos maisons. Petits et grands, personne n’est épargné : le numérique est partout, et tous, nous sommes happés par l’attraction exercée par nos écrans. Un petit livre indispensable pour appréhender en toute conscience les effets néfastes de nos écrans, mieux les comprendre, et tirer le meilleur des avantages qu’offre le numérique !
Même thème mais changement de public : ce livre-ci s’adresse définitivement à des enfants ayant atteint l’âge de raison (comprenez dès 7 ans !). Là encore, le ton est bienveillant : plutôt que de retirer les écrans, l’auteur incite à trouver des compromis afin d’apprivoiser tous les supports numériques. Pour ce faire, Romain Gallissot propose des quizz tout au long de l’ouvrage pour évaluer sa consommation et réfléchir ensemble aux conséquences de ce qu’on visionne (et de ce qu’on dévoile sur le web !). Un format qui devrait donc intéresser les 7-12 ans et titiller leur curiosité. C’est d’autant plus intéressant que les quizz encouragent l’enfant à observer le comportement de ses proches, vis-à-vis de leur téléphone par exemple. Et hop, une petite remise en place sympathique pour les adultes que nous sommes, qui pouvons avoir tendance à oublier de montrer l’exemple. Enfin, ce livre s’ouvre sur des réflexions autour des fake news, du cyberharcèlement et de l’évolution des technologies à venir.
Le petit livre pour bien vivre avec les écrans, par Romain Gallissot et Océane Meklemberg. Bayard jeunesse, septembre 2022.
Mes p’tites questions, c’est une collection de documentaires qui abordent les questions telles que les enfants peuvent se les poser. Alors, où trouve-t-on les informations ? C’est quoi les fake news ? Pourquoi les dessins de presse peuvent-ils choquer ? En 16 questions, ce livre apporte des connaissances sur l’information, le métier de journaliste et les médias pour poser les bases de l’éducation à l’information et aux médias.
Des écrans à l’information, il n’y a qu’un pas, que nous osons franchir pour le bien de cette chronique express ! Car après tout, les écrans sont les supports de nombreuses infos, du journal télévisé aux vidéos Youtube en passant par les réseaux sociaux. Et dans ces derniers, les fake news sont encore bien trop nombreuses. Ce livre est donc une belle opportunité pour les enfants de 7 ans et plus de commencer à affûter leur esprit critique. À son niveau, ce livre s’essaie donc à lutter contre la désinformation. Cela tombe bien, il parait que l’éducation aux médias fait désormais partie du programme scolaire à l’école primaire. L’objectif ? Préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain, et pourquoi pas, créer des vocations dans le journalisme !
Mes p’tites questions Vivre ensemble : les informations, par Catherine de Coppet et Mikael Moune. Milan, septembre 2022.
Soyez le premier à commenter