Deux beaux albums docs sur les arbres !

DOCUMENTAIRE JEUNESSE —  Si vous avez des enfants ou travaillez dans une section jeunesse en médiathèque, vous le savez : les documentaires ont la cote auprès des jeunes lecteurs. On vous présente aujourd’hui deux très beaux spécimens autour des arbres, qui raviront les mirettes de tout un chacun – et tenteront sans doute les jeunes lecteurs d’y mettre leurs petits doigts agiles !

 

Le ton est donné dès la couverture : les illustrations de cet album jouent sur les découpes, afin de laisser entrevoir couleurs et motifs des pages du dessous (ce qui donne envie d’aller voir ce qu’il s’y passe). Les découpes sont fines et délicates, bien choisies, et permettent de découvrir la vie “secrète” des arbres, au niveau des racines, par exemple, ou à l’intérieur, notamment des feuillages fournis.

Le documentaire retrace la vie des arbres au fil des quatre saisons, en prenant pour fil rouge un pommier (dont on voit la graine germer au tout début), et un lérot, qui vit dans l’arbre. Ainsi, comme ils sont évoqués quasiment à chaque double-page, l’album-documentaire peut presque se lire comme une histoire ! Au fil des saisons, on découvre donc le cycle des arbres : quid des feuilles caduques ou pérennes, le transport des graines par les mangeurs de fruits, ou la vie de la faune dans et autour des arbres. Les illustrations, très colorées et très détaillées, donnent le ton de chaque moment et invitent à l’observation minutieuse de chaque recoin.

Au creux des arbres, Emmanuelle Figueras & Sylvie Bessard. Milan, septembre 2022.

 

 

Tour d’horizon forestier, cette fois-ci, au gré de cinq pop-up fantastiques ! Au rythme d’un système toutes les deux pages, ce pop-up très varié balaie le sujet des arbres et de la forêt. Comment un arbre se nourrit-il et communique-t-il avec ses voisins ? Quel âge a le plus vieil arbre du monde ? (Spoiler : 80 000 ans). Quel est le plus grand ? Et le plus large ?

Ce livre propose également une vision d’ensemble des forêts et arbres remarquables. L’Amazonie, avec sa riche faune, est évidemment évoquée. Mais on nous parle aussi des Korowai, ce peuple indonésien qui vit dans les arbres et n’avait eu aucun contact avec des étrangers avant 1974, ou bien d’Yggdrasil, le mythique arbre des légendes nordiques.

Les illustrations, très colorées, invitent encore une fois à l’observation minutieuse. Les textes, présentés dans des cartouches répartis sur les pages, sont riches d’informations, sans être indigestes, un bon équilibre.

Bonne pioche au rayon albums documentaires, avec ces deux titres consacrés aux arbres et aux forêts, et qui jouent tant sur la forme que sur le fond, en proposant des contenus bien mis en avant !

 

Pop-up forêt, Fleur Daugey, Bernard Duisit & Tom Vaillant. La Martinière jeunesse, octobre 2022. 

A propos Oihana 677 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.