Noël en Autriche : goûter aux délicieux biscuits traditionnels

Parmi les fêtes les plus attendues de l’année, Noël se trouve être l’une des plus importantes en Autriche. Durant cette période, les Autrichiens ont leurs propres traditions, comme l’évènement de l’avent, ou encore le marché de Noël. Découvrez dans cet article les principales traditions.

Noël : importante saison en Autriche

En Autriche, les festivités de Noël font partie des évènements les plus importants de l’année. Bien entendu, les familles célèbrent les 24 et 25 décembre, pourtant l’esprit de Noël est présent tout au long du mois de décembre, et même à partir du mois de novembre, notamment grâce aux nombreux marchés de Noël qui occupent les places des villes comme Vienne ou Salzbourg, et embaument l’atmosphère de leurs arômes d’épices, de chocolat chaud et de vin chaud.

Parmi les coutumes familiales des plus importantes en Autriche, on trouve la traditionnelle décoration du sapin de Noël, les célébrations de l’Avent, mais aussi la préparation de délicieux biscuits artisanaux dont certains composeront même le sapin.

Se régaler avec biscuits de Noël en Autriche

On trouve en période de l’Avent des biscuits de Noël à tous les gouts et toutes les formes et couleurs de glaçage, afin qu’ils soient assez variés pour qu’ils puissent se mélanger aux décorations du sapin. Parmi les biscuits les plus connus en Autriche, on retrouve les célèbres étoiles à la cannelle Zimtsterne, les Spritz (non il ne s’agit pas de la célèbre boisson italienne !), les Vanillekipferl, les Spitzbuben, les Seezungen, ou encore les Kipferl, pour n’en citer que quelques-uns. Généralement, on retrouve aussi Le Zimtsterne dans toute l’Europe nordique, au nord de la France (l’Alsace principalement) ou encore en Allemagne.

Pour les plus gourmands, sachez qu’il est possible de préparer des biscuits traditionnels autrichiens chez soi. Ils sont en effet très simples à préparer et certains nécessitent peu d’ingrédients.

Conseils de préparation pour les cuisiner chez soi

Pour réaliser des biscuits traditionnels autrichiens chez soi, il est essentiel de disposer des bons ingrédients et des bons ustensiles, comme des emporte pièces pour avoir la forme juste, une spatule, un bon four pour garantir la réussite de votre recette. Puisqu’il faudra très certainement pétrir la pâte, si vous disposez d’un robot pâtissier multifonction tel que ceux exposés ici, la tâche sera largement facilitée, car vous n’aurez plus qu’à placer tous les ingrédients dans le bol, allumer le robot et attendre que tout soit mélangé comme il se doit. Voici quelques conseils pour réussir les recettes de délicieux biscuits autrichiens.

Assurez-vous d’avoir également les bons ingrédients, comme le type de farine indiqué dans la recette choisie car elle n’est pas forcément la même partout. Le beurre aura également son importance et nous vous déconseillons de le remplacer par de l’huile par exemple. Suivez les instructions à la lettre et respectez la quantité des ingrédients, le temps indiqué pour le repos de la pâte au frigo ou le temps de cuisson. Pour ce dernier point, adaptez-le tout de même à votre four, car tous ne chauffent pas de la même façon. Si c’est la première fois que vous préparez les biscuits autrichiens, surveillez-les pendant la cuisson pour être sûrs qu’ils ne brulent pas.

Bref, pour bien passer les fêtes de Noël à la manière des Autrichiens, préparer de délicieux biscuits autrichiens est une solution divertissante et originale, pour ne pas dire délicieuse.

A propos Kévin Costecalde 337 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.