ALBUM SANS TEXTE — Après Classe de lune et Classe sous-marine, l’auteur-illustrateur américain John Hare embarque sa classe dans un nouvel environnement original, s’il en est : un volcan !
C’est jour de sortie scolaire ! Direction : un volcan. Bien emmitouflés dans leurs combis intégrales, élèves et professeure visitent et découvrent cet environnement. On observe les traces d’anciennes coulées, les geysers, la lave… Et puis, il y a cet élève, qui traîne un peu et qui ramasse des fleurs. Celles-ci, balayées par un coup de vent, atterrissent dans le cratère. Et voilà notre élève coincé en bas. Va-t-il s’en sortir ?
Dans un album sans texte, on prête plus d’attention aux illustrations. Et ici, il faut dire qu’elles tapent dans l’œil dès la première page ! Formes arrondies, couleurs éclatantes, elles invitent à se plonger dedans pour observer chaque petit détail. On suit avec plaisir la classe dans ses découvertes scientifiques, qui peuvent presque être dégustées comme dans un album documentaire.
Et bien qu’il n’y ait pas de texte, l’auteur-illustrateur s’y entend pour installer un rythme de narration (grâce aux plans et aux découpages), des touches d’humour, et même de vrais moments de suspense.
Le récit, dans l’ensemble très doux et poétique, invite à la rêverie comme à la relecture. Ce que l’on fera sans hésiter !
En bref, voici une superbe découverte de la rentrée d’hiver jeunesse. Que vous connaissiez déjà la série, ou que vous la preniez en cours, vous devriez être séduit par le trait, l’imagination et la poésie de John Hare !
Soyez le premier à commenter