IMAGINAIRE — Brandon Sanderson est très connu dans le milieu de la fantasy : croyez-le ou non, malgré mon affinité avec ce genre, je n’avais jamais lu cet auteur, malgré les avis élogieux de plusieurs de mes amies. Puis, j’ai entendu parler de son incroyable productivité pendant la crise du covid : il aurait écrit pas moins de 4 romans pendant la pandémie, avant de les soumettre à une campagne de financement record, qui a crevé le plafond !
Le premier d’entre eux, sorti en début d’année, m’a littéralement sauté entre les mains en librairie : couverture attrayante, résumé séduisant… Tress de la mer Émeraude, comme les romans qui lui succèderont, se pare de deux éditions, une standard et une collector. C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne connaît rien du monde qui va devoir parcourir celui-ci pour sauver son amoureux… Une sorte, de l’aveu de l’auteur, de Princess Bride inversé. Le récit est pour le moins savoureux, à dire vrai j’ai eu un coup de foudre pour ce livre que j’ai trouvé étonnamment feel-good, de ces romans doudous qui vous filent le sourire. En effet, j’ai trouvé qu’il émanait de cette histoire et, plus particulièrement de son héroïne, une immense bienveillance. L’héroïne, Tress, est éminemment gentille… mais attention, hein, pas gentille tête à claque : non, au contraire, on lui souhaite le meilleur.
L’intrigue est pleine de petits détails originaux, l’auteur se permet même le luxe de jouer avec les propriétés de la physique, imaginant une mer qui ne soit pas liquide par exemple, ou un moment avec plusieurs lunes. J’ai aimé cette audace, c’était vraiment chouette… tout comme j’ai aimé l’audace narrative qui consiste à mettre en place un narrateur omniscient qui soit aussi un personnage secondaire. Narrateur à la voix pleine d’ironie et d’humour, ce qui ne gâche rien. J’ai donc eu un joli coup de coeur pour ce premier roman.
Est arrivé le second, au titre surprenant : sorcier frugal, kézako ? Manuel de survie ? C’est, des deux romans, celui qui me tentait le plus et celui que, finalement, j’ai le moins apprécié. L’intrigue est pleine de potentiel : un homme se réveille amnésique dans un champs en plein Moyen-âge, avec des pages carbonisées qui, réunies, se veulent un manuel de survie pour sorcier frugal. Le héros doit donc trouver qui il est, tout en survivant à ce qui semble être un bond dans le passé !
L’immense atout du roman, c’est assurément le ton loufoque et l’humour de l’auteur qui, sous des couverts comiques, cache pourtant des profondeurs insoupçonnées : le personnage principal est en pleine introspection et, au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent, se lance dans une profonde remise en question de sa vie, de sa personnalité, de son rôle dans l’univers.
Le roman se rapproche finalement plus de la SF, puisque notre héros ne débarque pas de notre époque, mais d’un futur visiblement plus évolué. De ce futur lointain, on devine juste des histoires de flics et de pègre : de ce point de vue là, l’avenir ne semble pas bien différent. En revanche, on devine de grandes avancées, notamment en terme de modifications physiques et de santé, qui laissent le lecteur songeur…
Ce récit semble globalement moins creusé et abouti que le premier, mais on ne boude tout de même pas son plaisir !
Hâte de voir les deux suivants romans que Brandon Sanderson nous aura concoctés !
Soyez le premier à commenter