ANTIQUITÉ — L’Histoire, j’ai toujours aimé ça, et quand la fiction s’en empare, je ne louperais ce rendez-vous pour rien au monde : impossible, donc, de passer à côté du nouveau roman d’Emmanuel Chastellière, auteur que nous suivons depuis plusieurs années chez Café Powell. Himilce sortira le 9 juin prochain !
Mais qui est Himilce et quelle est son histoire ? Le roman d’Emmanuel Chastellière comble les blancs de l’Histoire en imaginant le destin de l’épouse du célèbre Carthaginois Hannibal Barca. Menace de Rome, connu pour sa traversée des Alpes avec des éléphants, l’homme est une légende : mais qui était son épouse, à qui on ne consacre guère plus qu’une note de bas de page ? Si, par curiosité, vous essayez de la trouver sur Wikipédia, vous serez sans doute déçu du peu d’informations à recueillir sur cette femme qui a vécu il y a si longtemps. Emmanuel Chastellière répare cette injustice et redonne vie à une héroïne courageuse, combative et résolue, aux prises avec sa belle-famille, la politique et le dépaysement lors de son arrivée à Carthage en un douloureux exil. Imaginez un peu : vous avez grandi dans ce qui est aujourd’hui l’Espagne, fille d’un roi assujetti à Carthage. On vous fait épouser un inconnu, lot de toutes les jeunes nobles de l’époque. Puis, après quelques mois de mariage, ledit inconnu vous abandonne pour aller guerroyer, en vous envoyant voguer vers une belle-famille que vous ne connaissez que de nom. C’est un brin violent, mais Himilce, devenue Chimilka, rencontre sa nouvelle vie la tête haute.
C’est un récit comme je les aime, qui vous immerge dans un passé lointain avec force, grâce à un style riche et visuel, toute en subtilité. Ce roman est sensible et féministe, évoquant même, plusieurs siècles avant notre ère, le droit des femmes à disposer de leur corps, de leur vie, de leurs rêves. Les thèmes du mariage et de la maternité (désirée, subie, refusée) sont bien sûr centraux, à une époque où une princesse comme l’héroïne était à la fois un ventre et un atout diplomatique.
Dans le récit d’Emmanuel Chastellière, rien ne dissimule l’âpreté de la vie dans ce monde antique : bien qu’Himilce vive dans un cadre très privilégié, puisque princesse et épouse d’un héros national, le lecteur se rend bien compte à quel point l’époque, ravagée par la guerre, l’esclavage et la maladie, est difficile. Plusieurs références à une mystérieuse épidémie font étonnamment écho à notre vie moderne, ceci dit.
Bonus : là où la plupart des romans historiques sur l’Antiquité se concentrent sur Rome ou l’Empire grec, on apprécie de découvrir un peu plus Carthage, qui est globalement méconnue, malgré son rayonnement antique évident.
Voilà un portrait de la vie à Carthage à l’époque d’Hannibal somme toute très complet, qui donne au lecteur l’impression d’y être, de sentir sur sa peau le soleil de la côte tunisienne, la poussière des rues, l’huile des onguents précieux. Un roman historique d’excellente facture, mais pas que : c’est avant tout un très beau portrait de femme dans toute sa profondeur et sa complexité. Bref : j’ai aimé ! Et ça sort en librairie jeudi 9 juin !
Soyez le premier à commenter