JEUNESSE CONTEMPORAIN — Qui est mieux placé que Susie Morgenstern pour écrire un roman intitulé Learn French ? Personne ! Autrice américaine, et désormais française, Susie Morgenstern est comme elle le dit elle-même “furieusement amoureuse de la France”, où elle a choisi de faire carrière dans la littérature jeunesse.
Chalondra vit à Boise (prononcer «boï-zi»), dans l’Idaho, l’État le plus ennuyeux des États-Unis, et elle travaille dans un fast-food. Tout le monde lui dit qu’elle ferait mieux d’aller à l’université, mais pour l’instant, Chalondra préfère ça. C’est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul.
En rentrant, un soir, elle décide de s’inscrire à des cours de français. Comme ça, comme un coup de foudre. Mais chez elle, la nouvelle est mal accueillie. La peur qu’elle devienne snob, sans doute. Chalondra sent néanmoins qu’il y a autre chose, quelque chose de bien plus profond…
Qui a dit que les romans devaient toujours être des gros pavés ? Si la lecture de belles briques et des sagas en sept tomes a quelque chose de très satisfaisant, les one-shots plus courts peuvent s’avérer tout aussi passionnants. Avec ce texte court et accessible, l’autrice nous propose une vision réaliste mais toujours positive du monde tel qu’il peut l’être à la sortie de l’adolescence. On y suit Chalondra à travers son quotidien et ses questionnements, qui cherche sa place dans le vaste monde. Faut-il aller à l’université ou rentrer directement dans la vie active ? Comment choisir du premier coup la bonne orientation ? Comment financer ces études qui sont si chères ? Avec énergie et bienveillance, Susie Morgenstern nous emmène à la rencontre de cette jeune fille que l’on a tous déjà été (ou que l’on sera à un moment donné !). Et là, comme une évidence, Chalondra décide d’apprendre le français et de s’ouvrir au monde. Et si c’était ça la clef de son avenir ? Si cette décision semble limpide à la jeune fille qui voit son apprentissage comme une opportunité, elle l’est beaucoup moins pour son entourage. Car le poids de la seconde guerre mondiale est encore là, en filigrane, notamment pour sa mère qui a perdu son propre père à cause de ce conflit, pour ce pays inaccessible de l’autre côté de l’Atlantique.
Learn french, c’est donc 82 pages qui sortent de l’ordinaire sur le passage à la vie d’adulte, avec une multitude de thèmes autour de la famille, de l’amitié, des différences culturelles et de l’ouverture aux possibles à une étape charnière de la vie !
Learn French, de Susie Morgenstern. École des Loisirs, mai 2023.
Soyez le premier à commenter