BANDE-DESSINÉE DOCUMENTAIRE — Accompagnée par une sage-femme qui la prépare à une naissance respectueuse de la physiologie, Lucile Gomez accouche de son premier enfant dans la douceur et sans aide médicale. Effarée par le manque d’information de ses amies, elle commence à partager ses connaissances sur son blog. Le succès est immédiat, et voici maintenant la version papier de cette BD d’utilité publique !
Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex sur-développé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le “sexe faible”, elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.
Alors, de quoi peut bien parler cette BD ? Cette bande-dessinée parle de physiologie, c’est-à-dire ce qui arrive lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites !
Réparties en neuf chapitres, les informations permettent de bien déblayer ET dédramatiser le projet. Au fil des pages, l’autrice-illustratrice va évoquer les sujets suivants : la différence entre grossesse pathologique et physiologique, le travail, le bon cocktail des hormones, la femme sauvage (à retrouver), la douleur, la peur, le parallèle orgasme/accouchement, la péridurale et, enfin, comment reprendre ses super-pouvoirs.
Le récit est mené par une femme enceinte, secondée par son chat – sorte d’objecteur de conscience qui aime pratiquer la mauvaise foi ! Les explications sont claires et concises, et les points les plus importants régulièrement rappelés, que ce soit sous la forme de récapitulatifs, ou par des renvois entre chapitres, qui reprennent des informations de l’un à l’autre, afin d’approfondir ou de compléter certains points. Et cela fonctionne : le propos est très clair, évite tout jugement des projets de naissance, et est souligné par de petites touches d’humour particulièrement bienvenues.
Les dessins et schémas viennent seconder le texte : soit pour souligner le propos, soit pour apporter des explications techniques et scientifiques.
Car oui, sous couvert d’humour et de bienveillance, cette bande-dessinée s’appuie sur un solide fonds scientifique, en témoigne la bibliographie présente en fin d’ouvrage et qui invite à faire d’autres lectures, comme à se renseigner par d’autres biais ou plus précisément sur certains chapitres. En effet, l’autrice ne se cache pas de prôner l’accouchement le plus physiologique et naturel que ce soit. Mais si vous préférez accoucher sous péridurale, et dans un environnement médicalisé, c’est tout à votre honneur. Le vrai propos de ce livre, finalement est : chaque projet de naissance est personnel, et appartient à chacun !
Alors, à qui conseille-t-on cette BD ? Aux femmes enceintes, évidemment, mais pas que ! C’est une lecture qui intéressera aussi l’entourage – proche ou moins proche – pour dédramatiser certaines situations, ou tout simplement en savoir plus !
Soyez le premier à commenter