Nuages nuages : l’Atlas, entre science et rêverie

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — S’allonger dans l’herbe et chercher les formes dans les nuages, c’est mettre un peu de magie dans son quotidien. Mais s’il est facile de trouver un dinosaure, un chien ou bien encore un ours dans les nuages qui défilent, serez-vous capable de les nommer précisément et de les reconnaître à leur forme ? Après cette lecture, sans aucun doute !  Sarah Zambello (à la plume) et Susy Zanella (au pinceau) nous présentent aujourd’hui un inventaire des nuages existants, avec l’appui du Centre géophysique préalpin de Campo dei Fiori pour l’aspect scientifique.

Ce beau livre illustré est une invitation à voyager dans le ciel, parmi les nuages. Fascinants ou inquiétants, annonciateurs de la pluie comme du beau temps, ils sont un sujet d’émerveillement autant pour les artistes que les scientifiques, qui les ont observés, étudiés, nommés et classés. Le nez en l’air, partez donc à la découverte de ces paysages célestes.

Cet album s’ouvre sur quelques définitions afin de comprendre ce que sont les nuages et comment ils se forment, puis sur quelques pages de nomenclature pour bien comprendre comment ces derniers sont classifiés. On trouve ensuite dix parties comme autant de familles de nuages qui sont toutes construites sur le même modèle : une double page de présentation qui fait la part belle à l’illustration pour introduire l’espèce présentée. Ensuite, deux pages en vis-à-vis avec la carte d’identité de ces nuages, à savoir ses caractéristiques, l’altitude où les trouver, les indications météo, etc., en face d’une photo d’identité des représentants les plus connus du genre ! Viennent ensuite quelques exemples illustrés accompagnés d’un petit paragraphe afin de partager une anecdote ou un point de vue plus poétique sur la question !

Ce documentaire jeunesse est tout indiqué pour trouver sa place dans une BCD ou bien encore un CDI (les bibliothèques des écoles primaires et des collèges, respectivement, pour ceux qui comme moi, découvrent ces termes techniques). En effet, on l’imagine tout à fait comme un support pour un exposé, ou comme un outil à disposition des écoliers en complément d’un cours de sciences sur le cycle de l’eau !

Nuages nuages : l’Atlas, de Sarah Zambello et Susy Zanella. Traduit de l’italien et adapté par Philippe Godard. Saltimbanque, octobre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.