Allons z’enfants, tome 2 : Jean et Suzanne, de 1918 à 1945.

BANDE-DESSINÉE DOCUMENTAIRE – Après un premier tome consacré à François et Josette, et à la période 1870 à 1918, Yan Le Gat et Pierre Fouillet s’attaquent à la période suivante, c’est à dire les années allant de 1918 à 1945, avec un récit porté par deux nouveaux personnages.

Jean Quélennec est le fils de François et Josette, que l’on suivait dans l’opus précédent. Lorsque le récit débute, en 1921, on suit l’érection des premiers monuments aux morts dédiés à la Grande Guerre. Jean, dix ans, souhaite passer le concours des arpètes afin de travailler à l’arsenal de Brest. Mais en attendant d’avoir l’âge, il ne vit que pour le cyclisme.

Comme pour le premier tome, c’est par l’histoire des personnages que progresse le récit. Au travers des étapes de la vie de Jean, on assiste donc aux suites de la guerre (avec ce que cela suppose de gueules cassées), à la montée des fascismes en tous genres et, évidemment, à la déclaration de la deuxième guerre mondiale, durant laquelle Jean est fait prisonnier. Heureusement, son amour du cyclisme (qui l’emmène tout de même aux JO de Berlin en 1936 dans lesquels il se distingue !) lui permet de s’évader… et de rejoindre la Résistance en Angleterre, tandis que son cousin, lui, travaille de concert avec la Gestapo.

Petite et grande histoire sont donc intimement entremêlées, ce qui rend le récit très prenant, puisque l’on s’attache rapidement et fermement aux personnages. Le contenu documentaire est visible au travers de notes de bas de pages, de cartes explicatives, de discussions sur la politique ou l’actualité entre les personnages, ou encore par des inserts sur des tracts d’époque. C’est très bien fait, et l’on apprend de nombreuses choses sur la période par ce biais très divertissant, même si les sujets choisis sont plus consensuels que dans le premier volume.

On apprécie toujours autant le découpage clair, les couleurs douces et la typographie très lisible qui rendent l’album accessible aux plus jeunes. Le dossier documentaire consacre cette fois deux doubles pages aux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres, et à la deuxième guerre mondiale.

Voilà une série qui mêle habilement fiction et documentaire, très adaptée à de jeunes lecteurs désireux d’en savoir plus sur l’histoire du XXème siècle. Le troisième (et dernier) tome, consacré à Louise et Gaspard et aux années 1945 à 1963 est prévu pour mai 2022.

Allons z’enfants, tome 2, Jean et Suzanne : de 1918 à 1945, Yan Le Gat et Pierre Fouillet. Sarbacane, 5 janvier 2022. 

A propos Oihana 667 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.