JEUNESSE — Paris, 1934, le jeune Vango Romano allait devenir prêtre mais il doit fuir, à nouveau. Fuir, encore et toujours, la police qui le poursuit, les forces mystérieuses qui le traquent sans relâche. Qui sont-elles, ces ombres qui ne lui laissent aucun répit ? Vango ignore tout de son passé et de ses secrets. Des îles de Sicile aux plaines d’Écosse, voici la course folle d’un jeune homme en quête de son passé dans un monde où grandit le tumulte de la guerre.
Grande admiratrice de Timothée de Fombelle, que j’ai découvert avec le merveilleux Livre de Perle, j’avais depuis longtemps envie de plonger dans cette magnifique intégrale de Vango. Je n’ai pas été déçue et vous ne le serez pas non plus ! C’est encore un superbe ouvrage, peut-être un peu moins sentimental, … mais il y a des dirigeables, des moines invisibles, des nazis, des espions russes et plein d’autres méchants tout cela sur fond d’une aventure à la Jules Verne.
Vango, c’est d’abord un mystère, celui de ce jeune homme que nous suivons tout au long de ses aventures mais dont nous ignorons d’abord tout. Vango, c’est aussi une quête, celle de son passé. Car si nous ne savons rien de lui, il n’en sait pas plus puisque ses origines sont inconnues de tous sauf, peut-être, de Mademoiselle, sa nourrice, qui prétend ne se souvenir de rien. Vango, c’est surtout une aventure, folle poursuite à travers le monde, romance, secrets, rien ne manque. Mais Vango, c’est avant tout un superbe roman qui vous transportera et saura vous garder en haleine d’un bout à l’autre.
Fidèle à son style, Timothée de Fombelle nous enchante avec sa plume poétique et si l’écriture est un peu moins chantante que celle du Livre de Perle, c’est pour mieux s’adapter au sujet. L’amour d’une fée et d’un prince venus d’un autre monde ne peut se conter de la même manière que cette quête de la vérité où l’histoire d’un seul être se trouve étroitement unie à celle de l’humanité entière. Quel plaisir que cette plume chantante, juste et claire à la fois! C’est là que réside toute la magie de l’auteur, dans cette plume qui parvient à réconcilier la littérature de jeunesse avec sa grande sœur. Car, si Vango est classé parmi les ouvrages jeunesse, il ne faut surtout pas laisser cette étiquette vous décourager, c’est un livre à mettre entre toutes les mains. Preuve en est de sa réédition sous la couverture de la célèbre collection de poche, Folio.
N’oublions pas que roman jeunesse ne rime pas forcément avec lecture facile. Timothée de Fombelle construit son récit minutieusement, mot à mot, indice après indice. Il faut se laisser porter pour ne pas se perdre, être attentif pour tenter d’anticiper, à la manière d’un roman policier, les révélations de la dernière partie. La narration éclatée, en nous faisant suivre tour à tour les différents protagonistes, regorge de dynamisme et de rebondissements qui tiennent le lecteur éveillé (et heureux de l’être) jusqu’à la fin !
En conclusion, je ne peux que vous recommander Vango et je vous laisse avec cette phrase qui représente si bien ce magnifique roman : « Combien de royaumes nous ignorent ».
A Livre Paris , j’ai assisté à une conférence avec Timothée de Fombelle et des blogueurs venus raconter leur voyage dans les iles Eoliennes sur les traces de Vango… Passionnant quand on vient de lire les deux tomes. Une excellente découverte, marquante. Vango c’est le coup de coeur.