BEAU LIVRE — Notre belle capitale est riche en histoires et en anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres. Le Paris des curieux met en lumière certaines de ces curiosités les moins connues, à travers des itinéraires thématiques et géographiques, pour vous faire découvrir un Paris inédit, loin des sentiers battus.
Je fais partie des Français qui se passionnent pour la ville-Lumière et son histoire, si riche, si fascinante, si truculente. Aussi, je ne pouvais pas passer à côté de cette bible parisienne, qui promet un autre regard sur la plus belle ville du monde : celui d’un spécialiste qui veut mettre les secrets de Paris à la portée de tous. Joliment illustré, ce beau livre ravira tous les Parisiens qui s’intéressent à leur ville, et à tous les touristes qui voudraient arpenter un Paris différent de celui promis aux visiteurs de passage : on y trouvera les plus belles toilettes de la ville, les cafés préférés des artistes et écrivains parisiens, les statues, les fontaines, les rues les plus insolites, avec le détail de leur histoire… Couplé avec le Métronome de Lorànt Deutsch, Le Paris des curieux fera de vous un spécialiste de la ville-Lumière : on y picore à l’envi des anecdotes, plutôt que de parcourir ce livre de A à Z, comme on le ferait avec un roman.
À la fin, bonnes adresses et annexes en tout genre raviront le lecteur : j’ai particulièrement apprécié les suggestions de lectures parisiennes faites par l’auteur, vu que c’est quelque chose que je parcoure toujours quand j’achète le guide du Routard en voyage. Ici, on retrouve sans surprise, mais avec plaisir, Victor Hugo et ses Misérables, Ernest Hemingway et son mythique Paris est une fête, Zazie dans le métro… Autant de pistes de lecture pour continuer la balade !
Le Paris des curieux, Michel Dansel. Larousse, 2018.
Soyez le premier à commenter