CINÉMA — Aucun film n’aura fait couler autant d’encre en 2018 : après 7 ans de tournage, plusieurs acteurs pressentis pour le rôle phare et un producteur viré à la toute fin du projet, Bohemian Rhapsody a su faire parler de lui. Adoré par le public, pas forcément encensé par les critiques, qu’en est-t-il de notre avis, ici à Café Powell ?
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury. La formation du groupe, leurs premières galères et leurs débuts suivis de leur ascension fulgurante : le film touche à toutes les périodes et régalera les fans du mythique groupe de rock. Il illustre d’ailleurs le positif, comme le négatif : les excès du chanteur et la découverte de sa séropositivité, la quasi-implosion du groupe suite à l’influence négative de certains membres de leur entourage, avant de se terminer en apothéose avec le Live Aid à Wembley, en 1985, souvent considéré comme le meilleur concert du groupe (excusez du peu !).
Petites anecdotes, étapes importantes, les personnalités qui gravitent autour d’eux : néophytes et curieux découvriront ces aspects méconnus du fameux groupe. D’ailleurs, saviez vous que Queen était l’un des groupes de rock les plus diplômés ? Diplôme de dentiste, thèse (certes tardive) d’astrophysique, licence d’électronique et diplôme en art graphique et design : voilà le beau palmarès des ces stars internationales. Les ultra-fans ne seront par contre peut-être pas surpris par ce biopic au schéma somme toute assez classique. Mais, après tout, le but du biopic n’a jamais été de surprendre !
Alors certes, le film est centré sur Freddie Mercury (ou Farrokh Bulsara de son vrai nom), sur comment il a défié les stéréotypes et brisé les conventions. Mais Bryan May, Roger Taylor et John Deacon — les trois autres membres historiques du groupe — ont malgré tout été consultés sur le film, ce qui permet à ce biopic de s’intéresser au groupe dans son intégralité.
La part belle est bien évidemment faite aux séquences musicales et la bande originale fait honneur aux plus grands succès de Queen. On ressort de là avec une furieuse envie de chanter la totalité des hits entendus. Mention spéciale à la séquence d’enregistrement de Bohemian Rhapsody qui est tout bonnement fascinante, surtout avec les technologies de l’époque ! Le film choisit de se terminer sur le live triomphant du groupe à Wembley à l’occasion du Live Aid et passe malheureusement sous silence les dernières années de Freddie Mercury, la maladie et son décès. Une façon, sans aucune doute, de terminer le film sur un happy ending et de rester concentré sur le groupe et non pas sur le funeste destin d’un seul. Et ça se défend !
Si vous aimez Queen, si vous voulez passer un bon moment avec un film somme toute feel-good et si vous voulez vivre ce live si particulier à Wembley : foncez ! Mais prévenez votre entourage, il n’est pas impossible que vous passiez la semaine qui suit la séance à chanter …
Soyez le premier à commenter